COURS // ADM9964 Fondements marketing de la consommation responsable
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Description du cours
- Cycle : 3
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Administration
Objectifs
Le séminaire est développé pour des étudiants engagés dans un processus de recherche en sciences administratives ou en sciences humaines. Il privilégie une approche pluridisciplinaire et par conséquent il est susceptible d'intéresser des étudiants de disciplines variées telles que, par exemple, le marketing, la stratégie, le management, la responsabilité sociale, la psychologie et la sociologie.
Les objectifs du séminaire sont les suivants :
- Développer des compétences théoriques dans le champ de la consommation responsable;
- Connaître et comprendre le champ d'étude de la consommation responsable;
- Explorer des avenues de recherche pour élaborer une théorie en consommation responsable;
- Encourager une compréhension théorique des processus de décision envers les comportements de consommation responsable;
- Construire un regard critique sur l'état actuel des connaissances académiques en consommation responsable;
- Apprendre à organiser les éléments dans un cadre théorique cohérent adapté aux besoins de recherche de l'étudiant.
Sommaire du contenu
Le séminaire est divisé en cinq parties :
1) Introduction au champ de la consommation responsable et à analyse de l'évolution des différentes théories de la consommation : comprendre les problématiques et enjeux académiques et managériaux en lien avec la consommation responsable;
2) Dimensions de la consommation responsable : consommation citoyenne et équitable, déconsommation, consommation environnementale, consommation locale et consommation collaborative;
3) Échelles de mesure existantes sur la consommation responsable : limites et possibles améliorations; problème de désirabilité sociale et d'écart attitude – comportement;
4) Déterminants à la consommation responsable;
5) Fondements des stratégies marketing éco-responsables.