Objectifs
En contexte international, ce cours stage permet une intégration cognitive et pratique des apprentissages faits durant les trois années du programme d'étude. Plus particulièrement, il permet la mobilisation de connaissances liées à la communication internationale et interculturelle. Il facilite une réflexion critique sur ses actions professionnelles et le développement de ses compétences. Un suivi individuel est assuré. Des rencontres de groupe sont planifiées, si le nombre de stagiaires le permet, afin de favoriser le co-apprentissage.
Sommaire du contenu
La démarche de stage comporte trois grandes phases : 1) le choix d'un milieu de stage (et d'une personne qui agira comme répondante dans le milieu) et la définition du projet de stage; 2) la réalisation du stage; 3) le bilan de l'expérience. Pour chacune de ces phases, des exercices de réflexion critique sur le processus et les apprentissages sont proposés.
Le choix du milieu de stage doit être entériné par la personne responsable du groupe de stage. La définition du projet, quant à elle, se fait en collaboration avec la personne responsable du groupe de stage, la personne répondante dans le milieu et le stagiaire. Cette définition donne lieu à une entente formelle entre le stagiaire et la personne répondante. Le stage doit permettre la mise en pratique et le développement des expertises acquises dans le cadre du programme, et particulièrement en communication internationale et interculturelle. Cette phase implique de planifier et de gérer les aspects légaux (passeport, visa, autorisations nécessaires), médicaux (vaccins) et financiers (voyage, hébergement) du stage.
La phase de réalisation du stage consiste en la mise en uvre des actions professionnelles convenues dans l'entente. Cette phase requiert souvent de faire preuve d'une capacité d'adaptation et d'ajustement aux imprévus.
La phase de bilan consiste en la réalisation d'un rapport de synthèse portant sur le processus de stage, les actions posées et les résultats obtenus destiné au milieu de stage ainsi que d'un bilan critique et réflexif remis à la personne responsable du stage. Ce bilan portera sur le projet de stage dans son ensemble, le cheminement professionnel, les compétences exercées et développées, les forces et les défis, les apprentissages réalisés ainsi que des pistes de perfectionnement et de développement continu en vue d'optimiser ses actions professionnelles futures. Les enjeux associés aux contextes international et interculturel sont présentés. Enfin, les faits saillants de ce bilan seront présentés aux collègues (ex. : de première année du baccalauréat, nouvelle cohorte de stagiaires…) lors d'une activité de fin de parcours. Les modalités de cette activité, organisée par le superviseur, seront déterminées en fonction des spécificités de chaque cohorte.
Conditions d'accès
Pour s'inscrire aux cours [COM6260 Stage international], l'étudiant doit avoir complété au moins 60 crédits du programme, dont les cours obligatoires inscrits au cheminement des deux premières années du programme, et avoir une moyenne académique minimale de 3,0/4,3. De plus, il doit avoir complété quatre cours pertinents ayant trait à l'international, notamment les cours de la concentration en communication internationale (voir la liste incluse dans le descripteur du programme), et ce, avant le départ. Toutefois, nous acceptons que les 60 crédits et les quatre cours soient en voie d'être complétés lors de l'inscription.