COURS // AVM3900 Didactique des arts plastiques au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Technique
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Arts visuels et médiatiques
Description
L'objectif général de ce cours est de développer les compétences professionnelles pour l'enseignement des arts plastiques au secondaire.
Compétences professionnelles en enseignement
Ses objectifs spécifiques sont les suivants: connaître différents modèles didactiques pour l'enseignement des arts plastiques au secondaire; comprendre le programme de formation de l'école québécoise et la place qu'y tiennent les arts plastiques; comprendre le rôle de la dynamique de création d'enseignement des arts plastiques; concevoir des situations d'apprentissage en lien avec les compétences disciplinaires et transversales; s'exercer à piloter des situations d'apprentissage dans une perspective de pratique réflexive; connaître les procédures et les normes d'évaluation dans la classe d'art; développer une capacité d'agir de façon éthique et responsable. Les principaux contenus approchés dans ce cours sont les suivants: quelques modes de pratique pour l'enseignement des arts plastiques au secondaire; l'inventaire de propositions, de procédés, de matériaux appropriés aux caractéristiques des élèves ainsi qu'aux spécificités de la classe d'art; le choix et l'utilisation sécuritaire des matériaux et des outils; la dynamique de création et sa portée dans l'enseignement des arts plastiques au secondaire; la conception et l'animation de situations d'apprentissage tenant compte des compétences disciplinaires en art, des compétences transversales, des domaines généraux de formation; des diverses spécificités des clientèles scolaires dont le caractère pluriethnique; les rythmes d'apprentissage; diverses approches et stratégies pédagogiques telles que la résolution de problèmes, l'interdisciplinarité et l'enseignement coopératif; les normes et les procédures d'évaluation; les questions reliées à la gestion de la classe d'arts plastiques au secondaire; les questions reliées à l'éthique incluant la conscience des valeurs mises de l'avant dans ses interventions; discussion de problèmes éthiques telle la discrimination, pouvant survenir dans une classe d'art et recherche de solutions.
Modalité d'enseignement
Ce cours est de nature magistrale, interactive et pratique.
Conditions d'accès
Être admis au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, profil enseignement.
Préalables académiques
30 crédits de la formation initiale
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
|
De 17h30 à 20h30 | J-R260 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Jeudi |
|
De 17h30 à 20h30 | J-R260 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
|
De 17h30 à 20h30 | J-R340 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Jeudi |
|
De 17h30 à 20h30 | J-R340 | Campus de Montréal | Cours magistral |