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Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2020 - Permanente

CodeTitreGradeCrédits
3265Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) en services financiers Maître en administration des affaires, M.B.A.45
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme non contingenté Temps partiel seulement

Durée normale du programme : 24 mois
Montréal Cours offerts de fin de semaine

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Liste des activités d'enseignement (45 crédits):

Module 1

Les trois cours suivants (9 crédits):

Module 2

Les trois cours suivants (9 crédits):

Module 3

Les trois cours suivants (9 crédits):

Module 4

Les trois cours suivants (9 crédits):

Module 5

Les trois suivants (9 crédits):

ou tout autre cours jugé pertinent choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Particularités

  • Un cheminement qui facilite la conciliation travail-études, soit 2 ans à raison d'une fin de semaine par mois (du vendredi au dimanche).
  • Des études de cas réels et possibilité de projets d'intervention dans l'entreprise de l'étudiant. Vous obtenez des résultats pour vous et votre employeur.
  • Des échanges enrichissants avec des collègues expérimentés qui occupent comme vous des postes de responsabilité.
  • Plus de 15 ans d'expertise reconnue en services financiers.

Présentation du programme

Ce programme s'adresse aux administrateurs, gestionnaires, professionnels et autres consultants dans le domaine financier ayant une solide expérience en gestion. Ceux-ci ont une chance exceptionnelle de s'actualiser et d'acquérir une vision globale d'une industrie en profonde mutation. Différents aspects de la gestion sont traités, notamment sur les plans juridique et fonctionnel, tels que le marketing, la gestion des ressources humaines, la finance et la comptabilité.

Les cours du programme sont donnés par une équipe de professeurs qui possède une vaste expérience locale et internationale. Ces derniers travaillent de concert avec les institutions financières et se distinguent tant au niveau de la formation que de la recherche. Fort de plus de 800 diplômés, ce programme s'est taillé une réputation enviable dans le domaine profitant d'un large réseau professionnel .

Perspectives professionnelles

Les étudiants des programmes MBA pour cadres sont déjà en situation d'emploi au moment du dépôt de leur demande. Le MBA leur permet d'acquérir une confiance en eux et d'être mieux outillés à occuper des fonctions supérieures. La majorité des étudiants obtiennent des promotions pendant et/ou après leur MBA. Les diplômés occupent des postes de gestion de haut niveau dans différents secteurs d'activité.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent), posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins 4 années.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure ou égale à 2,8 sur 4,3, ou l'équivalent, témoignant d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins 5 ans (moyenne cumulative comprise entre 3,0 et 3,2) ou 6 ans (moyenne cumulative comprise entre 2,8 et 3,0) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation et pourront, exceptionnellement, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent), possédant une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires complétés postérieurement au diplôme de baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourraient également faire l'objet exceptionnellement d'une recommandation d'admission par le SCAE à la condition d'avoir au moins 6 années d'expérience professionnelle pertinente.

Pour les dossiers des candidats titulaires d'un doctorat ou d'une maîtrise l'exigence de l'expérience professionnelle est respectivement d'un an et de deux ans. Quant aux titulaires d'un baccalauréat de cinq ans, l'exigence professionnelle est de trois ans.

Tous les candidats doivent démontrer une expérience professionnelle comme gestionnaire et être en situation d'emploi au moment du dépôt de la demande et ce, de façon générale dans le pays où le programme est offert.

Très exceptionnellement, les candidats qui ne détiennent pas un baccalauréat ou l'équivalent, peuvent être admis après étude de leur dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE), à la condition de posséder les connaissances requises, une formation autre et appropriée ainsi qu'une expérience jugée pertinente d'au moins sept années à titre de gestionnaire et se trouver en situation d'emploi au moment du dépôt de la demande. Le nombre de candidats ainsi admis dans le programme offert à Montréal ne pourra, en aucune circonstance, dépasser 10% du nombre total des nouveaux admis de la cohorte.

L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions de responsabilité à titre de gestionnaire des ressources (physiques, humaines et financières) pour une organisation ou de travailleur autonome.

De plus, le candidat doit satisfaire aux critères suivants :
- posséder une connaissance suffisante des logiciels de traitement de texte, de bases de données et de chiffrier électronique et une maîtrise adéquate des langues française (à l'oral et à l'écrit) et anglaise (du moins pour la lecture, certains documents de référence étant rédigés en anglais);
- posséder des connaissances de base en mathématiques

Si le SCAE le juge nécessaire, le candidat se verra imposer une ou des conditions d'admission additionnelles dont :
- des tests d'aptitudes aux études et de connaissances langagières
- des cours d'appoint
- une propédeutique
- une condition de réussite associée à l'obtention d'une moyenne cumulative supérieure à 3,0 sur 4,3 à la fin du premier module (9 crédits).

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.
L'admission se fera par cohortes. L'Université s'engage à offrir le programme à la seule condition qu'il y ait, pour chaque nouvelle cohorte, au moins vingt étudiants inscrits.

Méthode et critères de sélection

Tous les candidats admissibles sont systématiquement convoqués à une entrevue. Lors de l'entrevue, on cherchera à évaluer la pertinence de l'expérience et la motivation du candidat de même que sa capacité à travailler en équipe. La qualité de l'expérience du candidat est mesurée par l'influence exercée dans l'organisation, le niveau atteint dans la hiérarchie, l'ampleur des responsabilités exercées (budget, nombre d'employés, etc.) et les réalisations professionnelles.
Lors du choix des candidats, la formation de cohortes favorisant les interactions multidisciplinaires sera privilégiée.

Documents requis

Toute demande d'admission, transmise au registrariat, doit comprendre :
- le formulaire de demande d'admission dûment rempli
- une lettre d'intention rédigée par le candidat
- trois lettres de recommandation ou rapports d'évaluation
- les relevés de notes officiels de toutes les études universitaires, sauf celles réalisées à l'UQAM
- les attestations d'emplois pertinents, mentionnant le titre, la description et la durée de chacun des emplois
- le curriculum vitae du candidat
- une copie du certificat de naissance
- le paiement des frais d'admission

Tout document rédigé dans une langue autre que le français, l'anglais ou l'espagnol, doit être accompagné d'une traduction officielle en français.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Présentations orales Travaux individuels et d'équipe Études de cas réels

Objectifs

Objectifs généraux : Le programme de maîtrise en administration des affaires en services financiers a pour objectif de rehausser le niveau de formation des gestionnaires de façon à les rendre davantage polyvalents dans l'exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans les organisations. S'adressant à des candidats ayant une solide expérience de gestion, ce programme vise à développer et à approfondir les connaissances et habiletés aussi bien personnelles que professionnelles des étudiants. Ces derniers acquièrent un corpus de savoirs avancés en sciences de la gestion, et plus particulièrement en services financiers, qu'ils sont amenés à appliquer concrètement dans la réalisation de leurs activités professionnelles.

Enrichis par l'analyse et l'approfondissement de leurs capacités personnelles et entraînés au travail d'équipe à l'aide d'une méthode pédagogique axée sur les études de cas réels, les étudiants sauront mieux s'intégrer et progresser dans les nouvelles formes d'entreprises où l'analyse de l'information et les interrelations à tous les niveaux jouent un rôle majeur dans la production de biens et services destinés à des marchés mondialisés de plus en plus exigeants et concurrentiels.

Objectifs spécifiques : Ce programme vise à répondre aux besoins spécifiques de formation des administrateurs, gestionnaires, professionnels et autres consultants intervenant directement ou indirectement dans le domaine financier.

Le programme a pour objectif de doter ces intervenants des outils et des fondements de base permettant : de les rendre plus créatifs et plus polyvalents dans l'exercice des fonctions des gestionnaires dans le secteur des services financiers; de comprendre la nécessité de s'adapter rapidement en fonction des caractéristiques du secteur et de l'évolution de la réglementation des services financiers.

Organisation des études

Le programme est composé de cinq modules de neuf crédits chacun. Les cours sont offerts au rythme d'environ une fin de semaine par mois (du lundi au vendredi inclusivement), sauf en juillet. La programmation des cours peut différer légèrement pour certains cheminements du programme. La réussite de tous les cours d'un module est préalable à l'inscription au cours du module suivant.

Crédits (information complémentaire)

Programme à caractère professionnel

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel seulement
Durée normale du programme : 24 mois

Frais

Pour le détail du coût du programme et des droits de scolarité, veuillez vous référer au Service des comptes étudiants de l'UQAM.

Par volonté d'accessibilité financière à un enseignement universitaire de qualité à un plus grand nombre, le programme MBA pour cadres de l'UQAM a choisi de bénéficier d'une subvention gouvernementale. Cette subvention permet d'offrir un programme à moindre coût pour les étudiants.

À titre indicatif, au trimestre d'automne 2014, l'évaluation des frais de scolarité pour un étudiant du programme MBA pour cadre s'élevaient à 5700$, excluant les coûts du matériel pédagogique évalués à environ 2000$ pour l'ensemble des cours du programme. 

Régime et durée des études

Seul le cheminement à temps partiel est offert. Généralement, la durée d'un trimestre est d'environ quatre mois et demi. La durée normale du programme est de 24 mois. L'étudiant ne peut s'absenter pendant plus de trois trimestres, consécutifs ou non. En conséquence, il ne peut prendre plus de quatre années pour compléter le programme.

Le programme est composé de cinq modules de neuf crédits chacun.

Les cours sont offerts au rythme d'environ une fin de semaine par mois (du vendredi au dimanche inclusivement), sauf en juillet. La programmation des cours peut différer légèrement pour certains cheminements du programme. La réussite de tous les cours d'un module est préalable à l'inscription aux cours du module suivant.

À titre exceptionnel, et suite à une recommandation favorable du sous-comité d'admission et d'évaluation, un changement de régime d'études, en cours de scolarité, peut être autorisé par le Registrariat.

Basé sur les renseignements disponibles le 2018-07-09

Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-07-09

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2019 À jour
Été 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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