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CodeTitreGradeCrédits
7434Baccalauréat en communication (relations publiques) Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

24 cours obligatoires choisis comme suit (72 crédits) :

Première année

Trimestre 1 :

Trimestre 2 :

Deuxième année

Trimestre 3 :

Trimestre 4 :

Cours de langue 1 (Les 3 cours de langue doivent être pris dans une même langue)

Troisième année

Trimestre 5 :

Cours optionnel 1 (voir choix ci-bas)

Cours de langue 2 (Les 3 cours de langue doivent être pris dans une même langue)

Trimestre 6 :

Cours d'ouverture au choix : [GEO1100] ou [POL1000] ou [ECO1055]

Cours optionnel 2 (voir choix ci-bas)

Cours de langue 3 (Les 3 cours de langue doivent être pris dans une même langue)

Cours optionnels (2 cours au choix à suivre à la 5e et à la 6e session) :

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Un seul cours de type «concours» ([MKG5337], [MKG6300], [MKG630X]) peut être choisi comme cours optionnel.

Cheminement type

1-A  [COM2659]  [COM3003]  [COM3066]  [COM3121]  [MET2150] 
1-H  [COM1066]  [COM3106]  [COM4065]  [EDM3067]  [MKG3300] 
2-A  [COM1067]  [COM3112]  [COM3410]  [MET3224]  [MKG5327] 
2-H  [COM1626]  [COM6066]  [MKG5301]  [MKG5393]  Cours de langue 1 
3-A  [COM5066]  [COM5067]  Cours optionnel 1  Cours de langue 2  [COM6050] Stage I 
3-H  [DSR2010]  Cours d'ouverture au choix  Cours optionnel 2  Cours de langue 3  [COM6060] Stage II 

Ouverture à l'international

  • Le programme met l'accent sur l'apprentissage des langues modernes avec trois cours à suivre dans une langue autre que le français ou l'anglais.
  • Les étudiants ont la possibilité de participer à un échange étudiant dans plus de 150 pays avec trois organismes différents (ententes bilatérales, CREPUQ et NSE). Ces échanges se réalisent au cours de la deuxième ou de la troisième année.
  • Les deux stages prévus au programme peuvent être réalisés à l'étranger.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université francophone à offrir ce programme au Canada.
  • La formation, à la fine pointe des besoins des employeurs et de la société dans son ensemble, accorde une importance particulière à la pratique. Les étudiants se voient exposés à des mandats concrets de communication, par exemple dans les domaines de la gestion de crise, des relations de presse et de l'organisation d'évènements. Ils peuvent ainsi participer à l'organisation de congrès internationaux, de conférences de presse et d'activités de gestion de crise.
  • Les nouvelles technologies sont intégrées à la formation, avec deux cours dispensés en laboratoire informatique. Ces cours intègrent l'apprentissage de logiciels tels que Photoshop, InDesign, ainsi que Dreamweaver, pour l'édition de sites Internet.
  • Plusieurs professeurs et chargés de cours oeuvrent comme conseillers dans des organisations ou des cabinets de relations publiques. Les étudiants bénéficient donc d'un contact privilégié avec le milieu des relations publiques tant par le biais de l'expérience professionnelle des enseignants que par les possibilités que ces derniers leur offrent (collaboration, bénévolat, etc.).
  • À l'issue du programme, les étudiants peuvent choisir de poursuivre à la maitrise en communication ou en gestion, notamment. Jusqu'à deux cours de deuxième cycle peuvent être suivis dès la troisième année (cours optionnels) et pourront éventuellement être reconnus dans le cadre d'un programme de deuxième cycle.
  • Des bourses sont offertes par l'intermédiaire de la Fondation de l'UQAM. Elles proviennent de divers partenaires du milieu professionnel, du Département de communication sociale et publique et de la Faculté de communication.
  • La Direction de programme peut reconnaître un maximum de cinq cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales techniques en photographie, en graphisme, en publicité, en administration, en art et technologie des médias ou dans tout domaine connexe.

Présentation du programme

Ce programme forme des professionnels des relations publiques appelés à agir comme intermédiaires entre les organisations et leurs publics. Pluridisciplinaire, il permet une spécialisation qui intègre la planification stratégique, les relations de presse, la gestion de crise, la gestion des médias socionumériques, la communication interne, la recherche et l'analyse, l'écriture et la publication, les relations gouvernementales, le marketing, la commandite et la réalisation d'évènements.

D'une durée de trois ans, la formation mise sur la continuité des apprentissages. Un cheminement cohérent permet à l'étudiant de suivre des cours théoriques et de nature pratique, des cours de culture générale, des ateliers et des stages.

Perspectives professionnelles

Agent aux affaires publiques, agent d'information, agent de communication, agent de développement, agent des relations avec les médias, agent de publicité, attaché politique, conseiller en communication, coordonnateur des relations avec les médias ou attaché de presse, gestionnaire de communautés (médias sociaux), expert-conseil en collecte de fonds, expert-conseil en relations publiques, gestionnaire de service de communication, de relations publiques ou d'affaires publiques, recherchiste, relationniste, responsable des publications imprimées, audiovisuelles ou électroniques, spécialiste en organisation d'évènement ou en commandite.

Le taux de placement est excellent : beaucoup d'étudiants trouvent un emploi avant même d'avoir terminé leurs études, car la profession est en plein essor. Tous les types d'organisations offrent des débouchés : multinationales, grandes entreprises, PME, ministères, organisations sans but lucratif, organismes non gouvernementaux, associations, groupes citoyens ou syndicats. Il est également possible de travailler dans les cabinets de relations publiques, les agences, les firmes de communication, ou à son propre compte.

Slogan

Au coeur du dialogue entre les organisations et leurs publics

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne 90; hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection
Cote de rendement : 100%

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente consistant à avoir rempli des fonctions et des tâches reliées aux communications organisationnelles, aux affaires publiques ou aux relations publiques.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection : 100 %
Tests :
- scolaptitude : 50%
- culture générale : 50%

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de dix cours (trente crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection
Qualité du dossier académique : 100%

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Dossier académique : 100%

Remarque pour toutes les bases d'admission

Sélection pour toutes les bases d'admission
Les candidats choisis en présélection seront convoqués à une séance où ils devront compléter un test de français écrit.

La sélection finale des candidats sera effectuée en fonction :
1- De la cote de rendement (cote R), de l'expérience ou du dossier académique, selon la base d'admission retenue.
2- Des résultats obtenus au test de français écrit éliminatoire. Le seuil de réussite est fixé à 65%.

Un candidat dont le résultat au test de français est égal ou supérieur à 65%, mais inférieur à 75% peut être accepté sous condition de suivre un ou des cours d'appoint. Ce ou ces cours seront considérés comme étant hors programme.

Objectifs

Le profil «relations publiques» du baccalauréat en communication vise à former des professionnels capables d'assumer les tâches de relations publiques dans les organisations, d'identifier les enjeux sociaux auxquels les organisations sont confrontées, d'influencer les décisions concernant les politiques et les stratégies organisationnelles, de définir les responsabilités sociales des organisations envers leurs parties prenantes, d'élaborer les politiques et les programmes correspondants, de concevoir et de gérer les communications internes et externes selon les multiples composantes de l'environnement organisationnel.

Le programme opte pour une approche des relations publiques qui met l'accent autant sur la compréhension des enjeux, l'information, l'interprétation, l'analyse des situations, l'intervention que sur la communication transversale.

Règlements pédagogiques particuliers

Stages
Les stages doivent être suivis après 45 crédits.

Connaissance de l'anglais
Tous les étudiants du programme doivent, aux fins d'obtention du diplôme, attester de leur connaissance de la langue anglaise par l'obtention d'une note de 65 au test administré par le Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues de l'UQAM ou par l'obtention de la note minimale suivante à l'un ou l'autre de ces tests :

  • TOEFL iBT (Internet-based Test) : 72;
  • TOEFL (revised) Paper-delivered Test) : 52;
  • TOEIC : 945.
Les étudiants devront passer un des tests d'anglais susmentionnés avant leur inscription au troisième trimestre. Dans le cas où la note est inférieure à l'exigence mentionnée, l'étudiant devra reprendre un test reconnu à une date ultérieure et atteindre la note minimale exigée OU suivre le ou les cours d'anglais indiqués sur l'attestation de connaissances linguistiques remise suivant la passation du test d'anglais au CECL. Ce ou ces cours pourront être suivis comme cours optionnels, avec l'accord de la direction de programme, ou suivis hors programme.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Stages
Les stages doivent être suivis après 45 crédits.

Connaissance de l'anglais
Tous les étudiants du programme doivent, aux fins d'obtention du diplôme, attester de leur connaissance de la langue anglaise par l'obtention d'une note de 65 au test administré par le Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues de l'UQAM ou par l'obtention de la note minimale suivante à l'un ou l'autre de ces tests :

  • TOEFL iBT (Internet-based Test) : 72;
  • TOEFL (revised) Paper-delivered Test) : 52;
  • TOEIC : 945.
Les étudiants devront passer un des tests d'anglais susmentionnés avant leur inscription au troisième trimestre. Dans le cas où la note est inférieure à l'exigence mentionnée, l'étudiant devra reprendre un test reconnu à une date ultérieure et atteindre la note minimale exigée OU suivre le ou les cours d'anglais indiqués sur l'attestation de connaissances linguistiques remise suivant la passation du test d'anglais au CECL. Ce ou ces cours pourront être suivis comme cours optionnels, avec l'accord de la direction de programme, ou suivis hors programme.

Stages

L'étudiant doit effectuer deux stages obligatoires en milieu de travail, au pays ou à l'étranger. Il peut les choisir parmi les nombreuses offres de stages transmises par la Faculté ou en trouver un lui-même dans un secteur correspondant à ses intérêts. Les stages, d'une durée de 140 heures chacun, peuvent être rémunérés ou non, selon les ententes conclues avec l'employeur.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Mention sur le diplôme

La mention « relations publiques » figurera sur le diplôme des étudiants de ce programme.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2018

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) : 25.5

Statistiques en date du 2018-06-27

Automne 2018

Moyenne universitaire du dernier candidat préselectionné (base universitaire) : 3 / 4.3

Statistiques en date du 2018-06-27

Statistiques globales d’admission

Automne 2018

Demandes totales: 551

Offres: 144
Refus: 401
Non disponibles: 6

Statistiques en date du 2018-06-27

Basé sur les renseignements disponibles le 2018-03-26

Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-03-26

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Été 2022 Ancienne
Automne 2021 Ancienne
Hiver 2020 Ancienne
Automne 2019 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2018 Ancienne
Automne 2017 Ancienne
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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