COURS // MUS7002 Approches historiques et philosophiques de la pédagogie musicale
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Musique
Description
Ce cours a pour objet l'étude du concept d'éducation musicale en Occident et de son oscillation entre deux grands courants: d'une part, les modèles éducationnels globalisants (par exemple, Montaigne); d'autre part, les projets de la musica pratica (par exemple, Carl Philipp Emanuel Bach). Une attention spéciale sera accordée aux théories de l'éducation sensualiste au XVIIIe siècle et aux méthodes de pédagogie active qui en ont découlé (par exemple, Jaques-Dalcroze et Willems). L'étudiant aura à s'approprier les grands textes fondateurs de ces divers champs d'études (par exemple, Jean-Jacques Rousseau, R. Murray Schafer, Henri Pousseur).