Écoles d'été
Trimestre d'été 2024
- Trimestre intensif : du 29 avril au 19 juin 2024
- Trimestre régulier : du 29 avril au 9 août 2024
Pour connaître les périodes d'inscription et autres dates importantes du trimestre d'été, consultez le calendrier universitaire.
Écoles d'été 2024
Immersion journalistique en communauté autochtone
Description
Activité d'immersion de deux semaines, cette école d'été vise à améliorer la qualité de la couverture médiatique de dossiers autochtones chez les futures et futurs journalistes, mais aussi à faire naître des vocations journalistiques au sein des jeunes de la nation innue.
Plus spécifiquement, elle a pour objectifs d'initier les personnes qui étudient en journalisme aux grands dossiers autochtones, d'intéresser les journalistes autochtones aux techniques de base du journalisme (écriture journalistique, reportage, entrevue) et de rapprocher les futurs et actuels journalistes autochtones et allochtones.
Cette école d'été est réalisée en collaboration avec l'Institut Tshakapesh (institut culturel de la Nation innue), le programme Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, ainsi qu'Espaces autochtones de Radio-Canada.
Cours à suivre
École d'été: immersion journalistique en communauté autochtone
Dates
20 juillet au 4 août 2024
Lieu
Communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam
Admissibilité
Personnes inscrites au baccalauréat en communication (journalisme) à l'UQAM et ayant complété plus de 45 crédits.
Droits, citoyenneté et handicap: stratégies d’émancipation
Description
L’école d’été a pour but de permettre à des étudiantes et étudiants de 2e cycle et à des intervenantes et intervenants des milieux de l’action communautaire ou des services publics de développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap.
Cours à suivre
Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d'émancipation
Dates
20 au 28 mai 2024
Lieu
Montréal
Admissibilité
Toute personne inscrite aux cycles supérieurs à l’UQAM
Santé, société et environnement
Description
Venez découvrir, avec une équipe expérimentée, des approches novatrices et dynamiques pour mieux comprendre les multiples facteurs qui influencent la santé : les approches écosystémiques de la santé. Cette formation intensive vous permettra de développer vos compétences en recherche et intervention sur des problématiques situées au confluent de la santé, de l’environnement (incluant les environnements de travail) et de la société. Apprenez-en davantage sur notre style d’enseignement dans un article publié dans le Lancet Planetary Health. Voyez plus de détails sur la formation plus loin sur la page. Cette formation est offerte par le doctorat interdisciplinaire en santé et société en collaboration avec plusieurs universités canadiennes dans le cadre de la Communauté de pratique en approches écosystémiques de la santé
Cours à suivre
Santé, société et environnement
Dates
9 mai au 4 juin 2024
Lieu
Montréal
Admissibilité
Cette formation est offerte aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de toutes les disciplines et toutes les universités, de même qu’aux professionnelles et professionnels intéressés par ces thématiques. Il est possible de suivre la formation complète (et créditée) ou de s’inscrire uniquement à la série de webinaires qui en font partie.
International Behavioural Trials Network
Description
Offert en anglais, le programme vise à explorer comment surmonter les défis méthodologiques actuels entourant les essais comportementaux. Il vise également à enrichir la portée, les capacités et les impacts des essais dans le domaine de la médecine comportementale.
Cours à suivre
Séminaire spécialisé en thérapie behaviorale
Dates
13 au 18 mai 2024
Lieu
Montréal
Admissibilité
Étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et nouvelles chercheuses ou nouveaux chercheurs dans les domaines des sciences de la santé, de la psychologie, de la nutrition ou autre domaine connexe.
Réalité autochtone Atikamekw
Cours à suivre
Dates
Mai 2024
Lieu
Communauté Atikamekw de Manawan
Admissibilité
Étudiantes et étudiants de l’UQAM, de l’UQAT et de l’Université de Montréal ayant réussi au moins trois crédits dans un programme d’études autochtones ou démontrant une expérience pertinente en lien avec le monde autochtone.Witamawi: perspective autochtone en enseignement
Description
L’école d’été Witamawi vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants en formation en enseignement et les professionnelles et professionnels de l’éducation aux perspectives autochtones dans différents aspects de la pratique enseignante et éducative. Dans les diverses activités, les savoirs historiques, géographiques, culturels et juridiques seront articulés de façon à favoriser l’émergence d’un regard critique de la place des Premières Nations au sein du Programme de formation à l’école québécoise, l’empathie historique, le respect réciproque et l’enrichissement des savoirs face aux enjeux autochtones du Québec et du Canada. Les différentes thématiques, ateliers, visites, conférences et autres activités sont élaborés conjointement par l’UQAM et Kiuna.
Cours à suivre
Dates
Du 5 au 9 août 2024 (prévoir une séance préparatoire en mai et une séance bilan au retour)
Lieu
Odanak
Admissibilité
Étudiantes et étudiants de l’UQAM inscrits en éducation au premier cycle
Agriculture urbaine
Description
L’école d’été sur l'agriculture urbaine rassemble des personnes de différents horizons afin de susciter des débats, favoriser le partage de connaissances et des pratiques, d’initier les rencontres pour un passage à l’action. Au fil des ans, cette école d’été est devenue un rendez-vous incontournable pour toutes les personnes passionnées d’agriculture urbaine, aussi bien au Québec qu’à l’international, et attire chaque année plus d’une centaine de participants et participantes.
Dates
Du 12 au 16 août 2024
Lieu
Montréal
Admissibilité
Toute la population
Sexualité, genre, diversité et consommation de substances: regard interdisciplinaire sur la recherche et les pratiques
Description
Les substances font parfois partie des scénarios sexuels de certaines personnes à différents moments de leur vie. Les croyances, les normes sociales et les pratiques entourant la consommation de substances et la sexualité peuvent varier en fonction des époques, mais aussi en fonction des populations et des contextes sociaux et politiques. Par conséquent, des interventions entourant les pratiques de consommation liée à la sexualité sont parfois nécessaires. Or, la mise à l’échelle des interventions abordant la santé sexuelle et la dépendance nécessitent la mise en commun des savoirs multiples et transdisciplinaires issus tant des personnes avec un vécu expérientiel que de celles qui interviennent auprès d’elles ainsi que des milieux académiques. Tablant sur les partenariats établis et sur l’expertise de l’UQAM et d’autres universités, l’école d’été vise à contribuer à la formation des chercheuses et chercheurs, des intervenantes et intervenants et des personnes concernées ainsi qu’à développer des partenariats de recherche à travers la mise en commun de différentes perspectives.
Cours à suivre
Séminaire avancé sur les problématiques contemporaines en sexologie
Dates
10 au 14 juin 2024
Lieu
Montréal
Admissibilité
Étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de programmes en recherche ou en intervention (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les personnes qui ne sont pas à l’UQAM), étudiantes observatrices et étudiants observateurs, nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs, intervenantes et intervenants dans les domaines de la santé sexuelle, de la prévention ou de l’intervention en dépendance ainsi que des personnes concernées impliquées en recherche ou contribuant à l’amélioration des pratiques.
L’Afrique sous les érables
Description
L’objectif du cours est d’explorer les grandes transformations économiques, politiques, démographiques, sociales et culturelles à l’œuvre en Afrique sub-saharienne contemporaine.
Privilégiant une approche pluridisciplinaire, le cours abordera les grands enjeux de société auxquels le continent fait face aujourd’hui en les situant le contexte de l’environnement international mouvant (de la décolonisation à la mondialisation). Le but est également d’explorer et de déconstruire plusieurs idées reçues et stéréotypes sur l’Afrique et les populations africaines et de mettre l’accent sur la diversité du continent. Ces transformations seront abordées dans la perspective de la longue durée africaine.
Cours à suivre
Activité facultative thématique
Dates
Mai 2024 (dates exactes à confirmer)
Lieu
Montréal
Admissibilité
Étudiantes et étudiants inscrits en fin de baccalauréat dans des programmes en sciences humaines ou sociales au Québec (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les gens qui ne sont pas à l’UQAM)
Séjours linguistiques en français ou en anglais
Description
L’équipe des Formations linguistiques non créditées offre des séjours linguistiques en français ou en anglais à l’UQAM, qui constituent une excellente façon d’apprendre une langue de façon intensive. Avec des gens de divers horizons, les participantes et participants pourront apprendre en toute convivialité, aller à la rencontre de l’autre et à la découverte de Montréal et de ses richesses culturelles.
Dates
- Programme Explore en français langue seconde: du 21 mai au 21 juin
- Découvrir Montréal autrement en français langue étrangère: du 8 au 26 juillet ou du 29 juillet au 16 août
- Découvrir Montréal autrement en anglais langue étrangère: du 8 au 26 juillet
- Montréal à la rencontre des peuples et cultures du Canada et du Québec: du 5 au 16 août
Lieu
Montréal
Écoles d’été à l’international
École d’été à Bogota
Description
Perfectionnement de l’espagnol et étude d’aspects de la culture colombienne.
Dates
Du 29 avril au 17 mai 2024
Lieu
Colombie
Admissibilité
Étudiantes et étudiants de l’UQAM (incluant les études libres) qui ont la citoyenneté ou la résidence canadienne et qui possèdent un niveau intermédiaire ou avancé en espagnol
École d’été à Molyvos
Description
Fondée en 2005, l’École d’été de Molyvos permet à des étudiantes et étudiants de l’UQAM de faire un séjour de deux mois en Grèce, tout en suivant des cours crédités.
Cours à suivre
Dates
20 mai au 5 juillet 2024
Lieu
Grèce
Admissibilité
Étudiantes et étudiants d’une université québécoise (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les gens qui ne sont pas à l’UQAM)
École d’été à Sienne
Description
Découvrez Sienne et les régions avoisinantes, la culture et l’histoire italienne.
Cours à suivre
Immersion culturelle et linguistique en Italie
Dates
5 au 26 mai 2024
Lieu
Italie
Admissibilité
Étudiantes et étudiants d’une université québécoise (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les gens qui ne sont pas à l’UQAM)
École d’été en Chine
Description
Les activités pédagogiques se dérouleront principalement en français, mais certaines interventions (visites guidées, conférences, etc.) seront offertes en anglais. Le cours est développé sur deux volets: le premier mettant l'accent sur l'acquisition et la pratique du mandarin, et le deuxième explorant des thèmes sur la culture et l'histoire chinoise.
Cours à suivre
Immersion linguistique et culturelle en Chine
Dates
1er au 19 juillet 2024
Lieu
Wuhan
Admissibilité
Étudiantes et étudiants d’une université québécoise (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les gens qui ne sont pas à l’UQAM)
École d’été à Berlin
Description
Découvrez Berlin et l’Allemagne, ainsi que des pans de leurs culture et histoire.
Cours à suivre
Initiation à la langue et à la culture allemandes
Société et politique en Allemagne : le long vingtième siècle
Dates
Juin et juillet 2024
Lieu
Berlin
Admissibilité
Étudiantes et étudiants d’une université québécoise (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les gens qui ne sont pas à l’UQAM)
École d’été à Prague
Cours à suivre
Atelier de création médiatique à l’étranger
Atelier de postproduction médiatique à l’étranger
Dates
1er juin au 1er août 2024
Lieu
République tchèque
Admissibilité
Étudiantes et étudiants de l’École des médias, de l’École supérieure de théâtre ou tout autre institution universitaire québécoise en cinéma (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les gens qui ne sont pas à l’UQAM)