Objectifs
Dans une perspective de didactique cognitive, le cours vise l'acquisition de connaissances relatives, d'une part, aux difficultés, ou aux troubles du langage oral et à leurs implications sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et, d'autre part, aux interventions favorisant le développement optimal de ces deux compétences chez l'apprenant.
Sommaire du contenu
Développement normal du langage oral. Retard de développement langagier. Trouble spécifique ou trouble primaire du langage oral. Autres troubles se manifestant par des difficultés langagières (ex.; surdité, trouble du traitement auditif, trouble du spectre de l'autisme, etc.). Manifestations comportementales et marqueurs neurobiologiques associés. Impacts de ces difficultés ou troubles sur le développement des processus cognitifs de compréhension et de production langagière impliqués dans la lecture et l'écriture. Modèles d'identification d'une difficulté ou d'un trouble du langage oral. Stratégies d'intervention ciblées et contrôle de la complexité linguistique et de la progression des activités d'apprentissage en lecture-écriture. État des connaissances scientifiques dans le domaine et perspectives de recherche.
Préalables académiques
[DDL8542 Processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits : évaluation et intervention ciblées] et [DDL8543 Processus non spécifiques de lecture et d'écriture : évaluation et intervention ciblées]