COURS // DDL8273 Interventions spécifiques à la classe de langue seconde
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique des langues
Objectifs
Ce cours abordera les différentes approches et méthodes de gestion spécifiques aux classes de langue seconde (L2) auprès d'apprenants de niveau primaire et secondaire et auprès d'adultes.
Sommaire du contenu
L'un des objectifs du cours est de développer chez le futur enseignant des habiletés d'intervention adaptées aux besoins et aux comportements particuliers d'apprenants qui ne maîtrisent pas la langue cible utilisée par l'enseignant, dans des contextes variés: classes de langue régulières ou intensives, classes d'immersion précoce ou tardive, classes d'accueil ou de francisation, chaque contexte ayant son propre programme ministériel. Les principaux courants de recherche dans le domaine seront étudiés.
Compétences professionnelles en enseignement
Compétences ministérielles : 1, 2, 3, 8, 11
Compétence 1 : COMPÉTENCE PIVOT
Agir en tant que professionnel ou professionnelle héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
Compétence 2 : COMPÉTENCE PIVOT
Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
Compétence 3 : COMPÉTENCE PIVOT
Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
Compétence 8 : COMPÉTENCE SECONDAIRE
Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
Compétence 11 : COMPÉTENCE SECONDAIRE
S'engager clans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
À ces compétences du référentiel ministériel s'ajoute la compétence suivante propre à l'UQAM.
Compétence 13 : S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise; se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques; développer les compétences de l'éducation interculturelle.
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Horaire - Été 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 28 avril 2025 au 18 juin 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral | |
Mercredi |
Du 28 avril 2025 au 18 juin 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |