Description
Affermir ses capacités à enseigner sa ou ses discipline(s). Démontrer un niveau de maîtrise dans le développement des compétences professionnelles requises à l'enseignement. Ce cours de pratique supervisée permet à l'étudiant de consolider sa connaissance de la didactique et sa pratique de l'enseignement de la discipline auprès des élèves. Le contenu à enseigner devra correspondre au Programme de formation de l'école québécoise et ses interventions pédagogiques devront lui permettre d'assurer le développement des compétences chez les élèves du secondaire. De plus, l'étudiant devra démontrer sa capacité à assumer l'ensemble des tâches associées à la profession enseignante selon le niveau de développement attendu en fin de formation à l'enseignement. Stage d'une durée de 45 jours avec 5 journées de préstage. Trois visites de supervision et deux suivis individualisés sont prévus dans l'accompagnement du stagiaire. Travaux pratiques individuels et en groupe. Participation aux discussions en sous-groupe et en grand groupe. Réflexion critique et plan d'intervention. Compétences professionnelles en enseignement : Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.
Conditions d'accès
L'étudiant doit avoir réussi au moins 30 crédits de son programme, dont 12 crédits du bloc de didactique.
Préalables académiques
[DDM7943 Pratique supervisée I d'enseignement de la science et technologie au secondaire : Gestion de classe] ou [DDM7973 Stage II d'enseignement des sciences au secondaire : Gestion de classe]