COURS // EFA7862 Stage I d'enseignement des mathématiques en formation générale des adultes : Initiation
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 2
- Discipline : Formation des adultes
Objectifs
Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante, particulièrement en formation générale des adultes (FGA).
Sommaire du contenu
Technique, approches et modalités de suivi auprès des élèves adultes. Contraintes et limites du suivi pédagogique et rôle des autres professionnels non-enseignant. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement. Intégration des fondements du référentiel des compétences professionnelles du MELS. Familiarisation au centre d'éducation des adultes, aux rôles des autres professionnels dans le centre. Développement d'habiletés et de compétences liées à l'andragogie.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #3, et #6, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Modalité d'enseignement
Stage d'une durée de 20 jours en plus de deux journées de pré-stage. Cinq rencontres universitaires se feront le soir et/ou la fin de semaine. Deux à trois visites de supervision et deux suivis individualisés sont prévus dans l'accompagnement du stagiaire. Travaux pratiques individuels et en groupe. Participation aux discussions en sous-groupe et en grand groupe. Réflexion critique et plan d'intervention.
Conditions d'accès
L'étudiant doit avoir réussi au moins 6 crédits du bloc de tronc commun de son programme.
Préalables académiques
[MAE7966 Intégration des apprentissages au secondaire] ; [EFA7967 Andragogie et apprentissage à l'âge adulte]