COURS // EFA7865 Stage I d'enseignement en formation générale des adultes : Initiation

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 2
  • Discipline : Formation des adultes

Objectifs

Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante, particulièrement en formation générale des adultes (FGA).

Sommaire du contenu

Technique, approches et modalités de suivi auprès des élèves adultes. Contraintes et limites du suivi pédagogique et rôle des autres professionnels non-enseignant. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement. Intégration des fondements du référentiel des compétences professionnelles du MELS. Familiarisation au centre d'éducation des adultes, aux rôles des autres professionnels dans le centre. Développement d'habiletés et de compétences liées à l'andragogie.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #3, et #6, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Modalité d'enseignement

Stage d'une durée de 20 jours en plus de deux journées de pré-stage. Cinq rencontres universitaires se feront le soir et/ou la fin de semaine. Deux à trois visites de supervision et deux suivis individualisés sont prévus dans l'accompagnement du stagiaire. Travaux pratiques individuels et en groupe. Participation aux discussions en sous-groupe et en grand groupe. Réflexion critique et plan d'intervention.

Conditions d'accès

L'étudiant doit avoir réussi au moins 6 crédits du bloc de tronc commun de son programme.

Préalables académiques

[MAE7966 Intégration des apprentissages au secondaire] ; [EFA7967 Andragogie et apprentissage à l'âge adulte]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Tania Longpré

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi
  • 13 sept. 2024
  • 08 nov. 2024
  • 27 sept. 2024
  • 06 déc. 2024
  • 20 sept. 2024
De 18h00 à 21h00 A-2660 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Observation 2 jrs + stage 20 jrs consécutifs
  • Entre le 21 octobre et le 22 novembre

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Hélène Leboeuf

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi
  • 24 janv. 2025
  • 04 avr. 2025
  • 14 mars 2025
  • 10 janv. 2025
  • 17 janv. 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Observation 2 jrs +20 jrs consécutifs
  • Entre le 10 mars et le 11 avril

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page