Description
Le cours marketing entrepreneurial vise à outiller le futur entrepreneur en matière de stratégies de marketing.
Au terme de ce cours, la participante et le participant sera en mesure :
- de comprendre les spécificités du marketing dans un contexte de PME;
- d'identifier des besoins et créer des opportunités;
- d'établir des liens entre les besoins du marché et les capacités de l'entrepreneur à les satisfaire;
- d'élaborer une étude de marché dans un contexte de plan d'affaires;
- de concevoir un plan marketing (offre, distribution, prix, promotion) adapté pour une PME;
- d'expliquer les stratégies à la disposition des PME pour saisir les opportunités nationales et internationales;
- d'appliquer des stratégies commerciales (relation avec le client, gestion et promotion des ventes).
Les principaux contenus suivants seront abordés :
- mise en contexte du concept et de la démarche marketing;
- mise en place de la fonction marketing au démarrage d'une entreprise;
- stratégies, activités et outils propices dans un contexte de contraintes en ressources, particulièrement humaines et financières;
- planification et opportunisme;
- adaptations nécessaires pour permettre une commercialisation internationale.