COURS // AOT7120 Analytique des données d'affaires - enjeux de gestion
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information
Objectifs
Le cours prépare les étudiants à identifier des opportunités en analytique d'affaires descriptive et de concevoir des solutions pour capturer et exploiter des données volumineuses dans l'environnement interne et externe de l'organisation.
Les études de cas, complémentées par des revues de concepts, des ateliers et la réalisation de travaux pratiques, vont permettre à l'étudiant de:
1. Identifier des opportunités d'affaires innovantes qui résident dans l'analyse des données volumineuses.
2. Élaborer une démarche pour l'identification d'indicateurs et assurer l'alignement stratégique dans le cadre d'un exercice de gestion de performance globale de l'organisation selon son secteur économique.
3. Connaitre ce qu'est la maturité analytique d'une organisation et comment définir une cible de maturité.
4. Développer des compétences en analytique pour la compréhension, la structuration, l'interprétation et la communication d'évènements passés associés à des problèmes d'affaires.
5. Comprendre les facteurs et les éléments essentiels pour réussir la transformation analytique de l'entreprise et ce à différents niveaux : technique, processus et culture d'entreprise.
6. Planifier un projet d'analytique, de la phase d'étude prospective jusqu'à la présentation des résultats et établir ses critères de succès.
Sommaire du contenu
Ce cours privilégie les études de cas comme approche pédagogique. Selon le besoin, les études de cas sont complémentées par d'autres approches : revues de concepts, ateliers, travaux pratiques, etc.
Le contenu du cours est structuré en 5 parties principales:
- Partie 1 : Recueil et description des besoins dans un contexte d'intelligence d'affaires. L'objectif de cette partie est d'établir une démarche pour comprendre les besoins d'affaires dans un contexte analytique, identifier des opportunités et élaborer les exigences d'affaires.
- Partie 2 : Identification d'indicateurs de performance clés. L'objectif de cette partie est d'appliquer une démarche pour identifier les indicateurs dans un exercice de gestion de la performance de l'organisation en lien avec sa stratégie en tenant compte des spécificités du secteur économique.
- Partie 3 : La maturité analytique d'une organisation D'abord, il s'agit d'apprendre comment évaluer la maturité analytique d'une entreprise. Par la suite, de définir la cible à atteindre pour maximiser l'impact et les bénéfices pour l'organisation.
- Partie 4 : Élucidation des besoins informationnelles L`objectif de cette partie est d'établir une démarche pour élucider les besoins informationnels d'un problème d'affaires dans un contexte analytique. La démarche implique, entre autres, l'application de techniques d'analyse descriptives qui permettent de comprendre et d'investiguer les causes du problème d'affaires.
- Partie 5 : Transformation analytique d'une entreprise L'objectif de cette partie est de développer les outils nécessaires pour établir une feuille de route pour atteindre une cible de maturité analytique en expliquant les facteurs de succès, les risques et les mitigations possibles.
Modalité d'enseignement
Ce cours comprend quelques séances qui requièrent l'utilisation d'un ordinateur portable pour réaliser des exercices pratiques en classe
Conditions d'accès
Cours réservé aux étudiants du programme de la maîtrise en informatique pour l'intelligence et la gestion des données (1919).
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 6 janvier 2025 au 25 avril 2025 |
De 17h30 à 20h30 | A-2805 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|