COURS // MBA8644 Éthiques des affaires et comportements éthiques

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

L'objectif principal du cours est d'introduire les principes généraux de l'éthique des affaires appliquée aux comportements des gestionnaires. ll vise également d'introduire les notions du comportement éthique (ethical behavior) aux étudiant(e)s. L'étudiant(e) pourra à la fin du cours être sensibilisé aux enjeux éthiques en gestion. ll/elle pourra parallèlement identifier les divers principes éthiques - dont les valeurs qui en découlent - qui influenceront le jugement moral des gestionnaires, mais, aussi les risques tels que les erreurs éthiques ou la dissonance éthique. ll/elle sera également familiarisé aux divers éléments de situations éthiques rencontrées par les professionnels en gestion.

À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure:

1.De prendre conscience des différentes situations morales (ex. dilemmes) et principaux enjeux éthiques sur les domaines de gestion du marketing, de la   finance, de la comptabilité, de la gestion des opérations et des ressources humaines;
2.D'identifier les diverses possibilités de juger des situations ambigües et complexes sur le plan éthique;
3.De comprendre le processus décisionnel éthique et d'agir en fonction de ce processus;
4.De reconnaître divers obstacles et erreurs morales qui peuvent influencer la prise de décision éthique et apprendre à les éviter;
5.D'acquérir les connaissances et les habiletés pour développer un leadership éthique.
6.L'objectif sera donc de cultiver chez les étudiant(e)s une sensibilité et une culture éthique dont le but est de favoriser une conception responsable et engagée du rôle de gestionnaire.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera les thèmes suivants : introduction à l'éthique des affaires et présentation du champ du comportement éthique; courants de la philosophie morale qui ont un impact en éthique des affaires, présentation d'un mode opératoire pratique de prise de décision éthique, principaux défis éthiques liés aux divers domaines de gestion (Marketing, Finance, Comptabilité, Ressources humaines, Système d'lnformation et Gestion des opérations).

Ce cours couvrira également diverses situations pouvant engendrer des comportements et des décisions non éthiques. Enfin, ce cours présentera une avenue pouvant répondre aux défis comportement éthique: le leadership éthique. Le but est de sensibiliser l'étudiant(e) à l'aspect éthique des professionnels en entreprise. Puisque le gestionnaire prend régulièrement des décisions et que ses choix ont des implications pour autrui, il doit comprendre les divers défis et problématiques que son intervention provoque.

Une démarche critique est proposée dans le cadre de ce cours par le biais de la description des comportements qui respectent les valeurs partagées. Pour y parvenir, l'étudiant(e) doit savoir identifier les comportements déviants et éviter les pratiques tant consciences qu'inconscientes qui jalonnent les comportements éthiques.

L'éthique des affaires est une discipline appliquée, c'est-à-dire qu'elle est le transfert de la philosophie morale sur le domaine de la gestion. Elle s'inspire donc d'elle, mais pas seulement, elle fait également appel à la psychologie. L'approche de ce cours adoptera ainsi ces deux disciplines pour les conjuguer et donner ainsi une lecture descriptive et explicative des comportements et des actions des individus sur le plan moral. Puisque l'éthique des affaires est une éthique appliquée, elle est avant tout concrète et placée en situation.

Modalité d'enseignement

Le cours sera organisé sous forme de séminaire assumé pour une partie par le/la professeur-e et les étudiant(e)s. En ce sens, les étudiant(e)s devront s'approprier une littérature et la présenter à leur collègue.

Des études de cas seront utilisées afin d'analyser des situations éthiques et de développer les pratiques managériales.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours MBA8644 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours MBA8644 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours MBA8644 n'est pas valide
Retour en haut de page