COURS // ASS7121 Troubles du développement : observer et connaître l'élève, favoriser l'apprentissage
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
Savoir observer, connaître et comprendre les élèves avec handicap en vue de déterminer leurs capacités et leurs besoins éducatifs spécifiques.
Connaître et comprendre l'évolution historique des tests et diagnostics décrivant les troubles intervenant dans le processus de production du handicap.
Connaître la description des manifestations des troubles conduisant à une situation de handicap en lien avec des théories interprétatives proposées par différents champs scientifiques.
Connaître les théories de l'apprentissage et de l'enseignement sous l'angle des réponses spécifiques qu'elles peuvent apporter aux besoins éducatifs particuliers des élèves handicapés.
Sommaire du contenu
Le cours présente les grandes lignes de l'anthropologie historique du handicap dans le domaine de l'éducation en particulier.
Il propose un état des connaissances sur les troubles du développement faisant le lien avec leurs implications éducatives et pédagogiques.
Par une initiation à la lecture d'articles scientifiques, il donne l'occasion aux étudiants de réfléchir à leurs expériences et pratiques en différents contextes éducatifs et sous différentes modalités (inclusives, intégratives, ségrégatives…).
Modalité d'enseignement
Ce cours nécessite un atelier pratique au contact d'élèves ayant un trouble du développement.
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 3 septembre 2024 au 16 décembre 2024 |
De 18h00 à 21h00 | A-2845 | Campus de Montréal | Cours magistral |