COURS // ADM9205 Méthodes de recherche quantitative en gestion
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Trimestre | Cours | Groupe |
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Description du cours
- Cycle : 3
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Administration
Objectifs
Objectif général du cours :
Ce séminaire doctoral s'adresse aux étudiantes et étudiants des disciplines de gestion intéressés par les méthodologies quantitatives traditionnelles et modernes (approches et techniques liées à la mesure et au développement de construits au travers d'outils tels que les enquêtes par questionnaires, les grilles d'observation, l'expérimentation, mais aussi à partir de données d'observation secondaires de formats variés, disponibles en grande quantité, qui révolutionnent la collecte et l'analyse des données en cette ère numérique). Ce séminaire est susceptible d'intéresser des étudiants de disciplines variées en gestion telles que le comportement organisationnel, la gestion des ressources humaines, le management, le marketing, etc.
Les méthodes quantitatives ne sont pas abordées dans le séminaire comme une simple panoplie d'outils et de méthodes statistiques. Elles sont envisagées comme renvoyant à l'ensemble du processus de quantification, ou l'ensemble des étapes nécessaires à la préparation (construction, prétraitement, etc.) des données sur lesquelles on les applique. Les présupposés ontologiques et épistémologiques engagés dans ces différents procédés seront également discutés.
L'objectif général est de développer le regard critique et la réflexivité de l'étudiant par rapport aux différentes étapes du processus de quantification. L'approche utilisée permettra (1) de familiariser les étudiantes et étudiants avec les éléments de base et avec certains éléments plus avancés des méthodes de recherche quantitative tant traditionnelles (régression, analyse factorielle confirmatoire, modèles multi-niveaux, etc.) que modernes (méthodes d'apprentissage automatique tels que les forêts aléatoires, les réseaux de neurones, le clustering, etc.) ; (2) de les initier aux principes permettant de réaliser un projet de recherche empirique rigoureux; et (3) de développer leur regard critique sur les connaissances issues de la recherche utilisant des méthodes quantitatives.
Objectifs spécifiques du cours :
Au terme du séminaire, les étudiantes et étudiants disposeront des bases nécessaires pour accomplir deux tâches essentielles de la recherche : (1) Concevoir un projet de recherche empirique quantitatif, dans une approche déductive ou inductive; et (2) Évaluer et critiquer de façon constructive un projet de recherche empirique quantitatif.
Les étudiantes et étudiants seront aptes à :
- Comprendre l'intégration et les enjeux de cohérence entre les différentes dimensions de la démarche de recherche empirique, y compris les présupposés ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent les décisions d'ordre méthodologique;
- Identifier les méthodes quantitatives appropriées pour traiter de différents types de questions de recherche;
- Faire des choix de méthodes pertinents étant donné la nature des données disponibles;
- Critiquer les choix méthodologiques effectués par d'autres dans différents types d'articles de recherche quantitative.
Sommaire du contenu
Ce séminaire aborde les différentes dimensions d'un projet de recherche empirique, dans une approche déductive ou inductive. Les enjeux reliés à chaque dimension seront explorés, ainsi que l'intégration critique de ces différentes dimensions entre elles.
Les éléments suivants seront, entre autres, abordés: l'identification des concepts et des variables, les relations entre les variables (médiation, modération, etc.), les différents types de devis (ex: expérimentaux, quasi-expérimentaux, corrélationnels), l'opérationnalisation des variables, la démarche de développement et de validation de nouveaux instruments, les modèles d'équations structurelles, les analyses factorielles confirmatoires, les analyses longitudinales, les analyses multi-niveaux. Pour les méthodes modernes, l'accent sera mis entre autres sur le prétraitement des données (nettoyage, normalisation, réduction de dimensionnalité…), les algorithmes (régression, classification supervisée et non supervisée, etc.), l'entraînement de modèles ( models training ), les métriques d'évaluation et les techniques de validation.
Ce séminaire se veut flexible, et sera animé en tenant compte des spécificités des profils étudiants présents. Des articles théoriques et techniques sur les méthodes quantitatives, ainsi que des articles empiriques illustratifs seront utilisés comme base de travail. Les articles empiriques illustratifs utilisés seront choisis pour refléter aux mieux la variété des profils étudiants présents.
Modalité d'enseignement
Le séminaire repose sur la participation active et l'implication des étudiantes et étudiants. Pour chaque séance, les étudiantes et étudiants devront lire les articles sélectionnés afin d'être en mesure de participer activement aux discussions en classe. Ils devront aussi entreprendre une évaluation approfondie d'articles empiriques qui leur auront été spécifiquement attribués. Au cours des séances, les étudiants seront également amenés à réaliser certains exercices pratiques et à discuter de façon constructive des projets de recherche de leurs pairs.
L'évaluation du cours reposera sur la participation à toutes les activités des séances, l'évaluation critique d'articles empiriques quantitatifs publiés, et la préparation d'un projet de recherche empirique quantitatif personnel.
Conditions d'accès
Avoir complété au moins 6 crédits du programme de doctorat en administration
Horaire - Hiver 2025
Horaire - Été 2025
Horaire - Automne 2025
Enseignant |
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Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
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Mardi |
Du 2 septembre 2025 au 17 décembre 2025 |
De 09h30 à 12h30 | Cours magistral |
Remarque |
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