COURS // ADM9206 La modélisation par équations structurelles : l'approche PLS-SEM
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Description du cours
- Cycle : 3
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Administration
Objectifs
Le cours a pour objectif principal d'initier les étudiants aux modèles d'équations structurelles, et en particulier à la modélisation avec l'approche Partial Least Squares - Structural Equation Modeling (PLS-SEM) dans les disciplines du champ de l'administration.
Ce cours doctoral s'adresse ainsi aux étudiants de toutes les disciplines de gestion (management, économie, marketing, ressources humaines, entrepreneuriat, stratégie, etc.) qui sont intéressés par une méthode quantitative afin d'explorer les relations d'un modèle de variables.
S'agissant d'un cours adressé à un public de non-statisticiens, il est conçu davantage dans une visée conceptuelle et appliquée plutôt que dans une perspective de démonstration mathématique. En ce sens, ce cours permet d'appréhender la modélisation PLS-SEM, de comprendre les enjeux de qualité de la mesure et d'appliquer le processus complet d'évaluation afin de produire des résultats fiables, sans rentrer dans des considérations techniques trop complexes.
Objet d'un intérêt académique croissant, l'approche PLS permet de tester de manière simultanée l'existence de relations causales entre de nombreuses variables. Son essor récent dans les sciences de gestion se justifie par sa pertinence face aux problématiques opérationnelles et par sa relative souplesse. La méthode étant non-paramétrique, elle permet de s'affranchir de certaines contraintes fortes (par ex : normalité des données) et d'estimer des relations sur des échantillons de petite taille ou dans des modèles complexes (par ex : insertion de médiateurs ou modérateurs).
Sommaire du contenu
Le cours s'appuie à la fois sur des éléments théoriques, des réflexions critiques et de l'application pratique autour de l'approche Partial Least Squares - Structural Equation Modeling (PLS-SEM).
La perspective théorique permet aux étudiants de développer des analyses et outils cohérents avec leur positionnement épistémologique, donc d'établir pertinemment les transitions cruciales en doctorat entre la phase théorique et la phase opérationnelle. La perspective critique constitue une acquisition de compétences académiques nécessaires dans le parcours des étudiants, notamment dans la compréhension globale de la portée - et des limites - des résultats obtenus avec des méthodes quantitatives de modélisation.
La perspective pratique vise à guider les étudiants dans l'application de la méthode en identifiant les bonnes pratiques et les erreurs fréquentes.
Modalité d'enseignement
Le cours emprunte la forme du séminaire, offrant au groupe étudiant la possibilité de développer progressivement leurs compétences par des lectures, par des travaux pratiques avec un logiciel dédié et par des discussions avec le professeur et les autres étudiants.
Le but de ce séminaire est d'initier aux fondements théoriques et aux outils pour appliquer l'approche PLS dans un contexte de recherche en sciences de la gestion. Il mettra l'accent sur sa compréhension intuitive et son utilisation pratique, tout en mettant en perspective cette approche par rapport aux autres approches utilisées pour modéliser les relations entre des variables. Ultimement, l'objectif est de permettre aux étudiants de développer, en autonomie, leur propre protocole d'analyse (de la construction du questionnaire à l'analyse des résultats) en respectant les exigences et critères de la procédure.