COURS // COM1066 Relations de presse 1 : interaction avec les journalistes
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec l'identification des enjeux de communication des organisations en regard des médias. Il privilégie une perspective globale et analytique des stratégies de relations de presse et des rôles des divers acteurs qui y sont associées. La connaissance des règles journalistiques, du fonctionnement spécifique des types de médias et de leurs structures socioéconomiques y est approfondie. Les techniques et outils de relations de presse sont étudiés selon les objectifs poursuivis par l'organisation, en fonction de leurs diverses formes et de l'évolution du contexte médiatique. L'accent est mis sur l'établissement de stratégies mixtes reposant sur plusieurs types de médias. Sont également abordés : la rédaction des communiqués, la préparation des dossiers de presse, la gestion des listes d'envoi, les rappels et suivis ainsi que l'évaluation de la couverture médiatique.