COURS // CAR3801 Éthique professionnelle en counseling et développement de carrière

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Carriérologie

Objectifs

Connaître et comprendre l'éthique professionnelle sous l'angle de la déontologie, de la règlementation et des normes en vigueur dans le cadre d'une pratique professionnelle en counseling et développement de carrière, développer des compétences éthiques en situation d'intervention à ces fins, de même que comprendre et appliquer une démarche de délibération éthique.

Sommaire du contenu

  • Fondements et notions d'éthique professionnelle (exercice du jugement, responsabilité partagée, etc.).
  • Principes, valeurs fondatrices et attentes guidant l'éthique professionnelle dans le cadre de la pratique en counseling et développement de carrière.
  • Composantes du professionnalisme et évolution du système professionnel québécois.
  • Jugement et autonomie professionnels en counseling et développement de carrière.
  • Codes de déontologie, lois et normes en lien avec la pratique de l'orientation et la tenue de dossiers (Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, Association canadienne de counseling et de psychothérapie, Association québécoise d'information scolaire et professionnelle).
  • Défis et enjeux éthiques : étude de problématiques spécifiques reliées à la compétence, la référence, la confidentialité, l'intimité sexuelle, l'argent, la publicité, la gestion de données de recherche, les rapports avec les collègues, etc.
  • Analyse réflexive basée sur le modèle de délibération éthique dans le but de faire des choix éclairés et justifiés, tenant compte à la fois de ses attitudes et valeurs ainsi que celles du milieu de pratique et de la société.
  • Normes de pratique et implications déontologiques en counseling et développement de carrière sur le plan du développement des compétences professionnelles, de l'évaluation et de la santé mentale. Instances et mécanismes de protection du public.
  • Information et prévention comme moyens d'éviter les problèmes éthiques, en particulier les conflits d'intérêts et les conflits de rôles.
  • Liens et sources de soutien et de réhabilitation dans le cas d'entorses au code de déontologie des conseillers d'orientation.

Modalité d'enseignement

Ce cours sera donné sous la forme d'exposés théoriques, de démonstrations pratiques, d'études de cas et d'exercices pratiques.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • René Barrette

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 N-M520 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • .

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page