COURS // REL2225 Religions autochtones en Amérique du Nord

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Religion

Objectifs

Familiariser les étudiants avec les croyances religieuses des peuples autochtones du Nord et à la dynamique de leurs transformations.
Comprendre les cultures autochtones actuelles comme la résultante d'une tradition religio-culturelle;
Identifier les problèmes de méthode (par ex : projection, biaisement, ethnocentrisme, etc.) que posent l'approche et la présentation d'un monde religio-culturel différent;
Saisir l'impact concret des croyances et des valeurs dans la vie des autochtones d'aujourd'hui.

Sommaire du contenu

Ce cours est une introduction aux dynamiques religieuses traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones de l'Amérique du Nord. À travers différentes études de cas, le cours montrera les continuités et les transformations, l'unité et la diversité ainsi que les capacités d'adaptation des systèmes religieux amérindiens et inuit dans le monde global actuel. L'analyse des dynamiques religieuses autochtones permettra de considérer les formes traditionnelles de ces systèmes, d'interroger les processus d'échanges religieux à l'œuvre dans et entre les sociétés amérindiennes et inuit mais également de mieux comprendre les liens avec d'autres religions (par ex.: catholicisme, pentecôtisme).

Compétences professionnelles en enseignement

De façon spécifique, ce cours contribue, pour les étudiants issus d'un programme de formation à l'enseignement, au développement des compétences professionnelles à l'enseignement suivantes :
Compétence 1 : Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
Compétence 2: Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession d'enseignant et d'enseignante.
Compétence 11 : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Compétence 13 : S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise; se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques; développer les compétences de l'éducation interculturelle.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page