COURS // MOD5342 Théorie de la mode et identité culturelle
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Trimestre | Cours | Groupe |
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mode
Objectifs
À la fin de ce cours, l'étudiant comprend les éléments fondamentaux des principaux modèles interprétatifs et les théories dans le domaine des études de mode (Fashion theory, Fashion studies) avec une attention particulière portée aux recherches consacrées aux relations entre la mode et l'identité culturelle, individuelle ou collective (Cultural studies).
Sommaire du contenu
Les grands thèmes :
- Théorie de la mode (Fashion theory)
- Études de mode (Fashion studies)
- Études culturelles (Cultural studies) : délimitation et enjeux du domaine
- Théories et modèles interprétatifs de la mode
Modalité d'enseignement
Le cours s'articule autour d'études de cas et d'analyses. Dans le cadre des analyses, l'étudiant sera amené à parfaire ses capacités de recherche iconographique, bibliographique et de matériel visuel, audiovisuel ou textuel sur support analogique (presse, édition, etc.).
Une intervention de spécialiste du domaine est prévue afin de familiariser les étudiants avec la pratique appliquée des connaissances dispensées.
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
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Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
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Jeudi |
Du 3 septembre 2024 au 18 décembre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | Cours magistral |