COURS // MOD6302 Esthétique de la marque dans l'espace : critiques et recommandations

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mode

Objectifs

Le cours vise à transmettre à l'étudiant une lecture critique de l'espace de marque de mode dans son ensemble. Une première phase de l'enseignement retrace l'histoire sociale et culturelle des évolutions de l'espace de marque dans le monde depuis le XIXe siècle. Successivement, il est question d'aborder l'espace de marque dans sa capacité à représenter et à communiquer de manière efficace l'imaginaire de la création et l'identité de la marque de mode.

À la fin du cours, l'étudiant est en mesure de comprendre l'esthétique spécifique à ce contexte de visibilité de la mode, d'en fournir une analyse fonctionnelle à la conceptualisation d'espaces originaux et de concevoir un projet esthétique d'espace en mesure de renforcer l'identité de la marque.

Sommaire du contenu

Les grands thèmes :

  • Histoire sociale et culturelle de l'espace de marque et de vente dans le domaine de la mode et du prêt-à-porter, des cosmétiques et des accessoires et luxe;
  • Espaces de marque historiques et contemporains;
  • Le set design accompagné d'un budget;
  • Éléments de sémiotique de l'espace.

Modalité d'enseignement

En parallèle de recherches iconographiques, bibliographiques et de matériel analogique, le cours prévoit des travaux en équipe d'analyse et d'espaces de marque pour parfaire la conceptualisation et mieux maîtriser les contenus dispensés.

Visites et analyses in situ d'espaces de marque montréalais (obligatoires) ou bien au Canada ou à l'international (facultatifs) dont les coûts restent à la charge de l'étudiant.

Une intervention de spécialiste du domaine est prévue annuellement afin de familiariser les étudiants avec la pratique appliquée des connaissances dispensées (cabinet d'architecture, direction d'espaces de vente de marque, agence de design d'intérieur).

Préalables académiques

[MOD2230 Sémiotique de la marque de mode et de luxe]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Audrey Bartis

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 6 janvier 2025
au 27 avril 2025
De 09h30 à 12h30 DM-R310 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cours préalable: MOD2230 Sémiotique de la marque de mode

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page