COURS // MOD6302 Esthétique de la marque dans l'espace : critiques et recommandations
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mode
Objectifs
Le cours vise à transmettre à l'étudiant une lecture critique de l'espace de marque de mode dans son ensemble. Une première phase de l'enseignement retrace l'histoire sociale et culturelle des évolutions de l'espace de marque dans le monde depuis le XIXe siècle. Successivement, il est question d'aborder l'espace de marque dans sa capacité à représenter et à communiquer de manière efficace l'imaginaire de la création et l'identité de la marque de mode.
À la fin du cours, l'étudiant est en mesure de comprendre l'esthétique spécifique à ce contexte de visibilité de la mode, d'en fournir une analyse fonctionnelle à la conceptualisation d'espaces originaux et de concevoir un projet esthétique d'espace en mesure de renforcer l'identité de la marque.
Sommaire du contenu
Les grands thèmes :
- Histoire sociale et culturelle de l'espace de marque et de vente dans le domaine de la mode et du prêt-à-porter, des cosmétiques et des accessoires et luxe;
- Espaces de marque historiques et contemporains;
- Le set design accompagné d'un budget;
- Éléments de sémiotique de l'espace.
Modalité d'enseignement
En parallèle de recherches iconographiques, bibliographiques et de matériel analogique, le cours prévoit des travaux en équipe d'analyse et d'espaces de marque pour parfaire la conceptualisation et mieux maîtriser les contenus dispensés.
Visites et analyses in situ d'espaces de marque montréalais (obligatoires) ou bien au Canada ou à l'international (facultatifs) dont les coûts restent à la charge de l'étudiant.
Une intervention de spécialiste du domaine est prévue annuellement afin de familiariser les étudiants avec la pratique appliquée des connaissances dispensées (cabinet d'architecture, direction d'espaces de vente de marque, agence de design d'intérieur).
Préalables académiques
[MOD2230 Sémiotique de la marque de mode et de luxe]
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 6 janvier 2025 au 27 avril 2025 |
De 09h30 à 12h30 | DM-R310 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|