COURS // MOH1302 Environnement communicationnel de la mode
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mode
Objectifs
Ce cours vise à explorer les différents moyens de communication associés à la mode. Il sera question tant des moyens de communication traditionnels (magazine, journaux, radio, télévision, etc.) que de médias numériques (blogue, médias sociaux, magazine en ligne, baladodiffusion, applications, etc.). L'étudiant sera en mesure de comprendre les atouts et inconvénients de ces derniers et de déterminer les types de sujets les plus susceptibles d'être traités par chacun d'eux. Il sera par ailleurs amené à différencier les canaux de promotion de la marque, de ceux d'information du public. La différence entre le contenu éditorial et commandité sera abordée dans une perspective critique.
Sommaire du contenu
Les grands thèmes :
- Les différents moyens de diffusion de la mode, tant traditionnels que numériques et connaître leurs spécificités en termes de fonctionnement, de contenu et de public visé.
- L'évolution des moyens de communication associés à la mode.
- Les principaux acteurs impliqués dans le processus de communication (émetteur, message, récepteur) de la mode et comprendre leurs rôles.
- Les métiers liés aux moyens de diffusion de la mode
- Les contextes de travail des artisans des médias spécialisés en mode.
- Les différences entre le contenu éditorial et promotionnel.
- Les enjeux d'ordre éthique soulevés par le chevauchement des deux types de contenus.
- Le futur des stratégies de communication de la mode, tant du point de vue des producteurs de contenu, que de celui du public.