Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Économie

Objectifs

L'objectif du cours est de transmettre aux étudiants les outils théoriques et pratiques qui leur permettront d'analyser les comportements des consommateurs et des entreprises qui évoluent sur les marchés numériques, d'en distinguer clairement les enjeux et les implications pour les stratégies d'entreprise et les interventions des agences responsables de la réglementation.

Dans ce cours, les concepts et méthodes de l'analyse économique sont appliqués pour comprendre le fonctionnement des marchés numériques, c'est-à-dire ceux sur lesquels se transigent les biens et services d'information, définis au sens large comme tout ce qui peut être numérisé. Ces marchés se sont développés récemment à une vitesse fulgurante et répondent à des mécanismes différents de ceux de l'économie traditionnelle (coûts marginaux nuls, importance des réputations et des économies de réseaux).

Sommaire du contenu

Ce cours traitera des sujets suivants :

  • Définition et caractéristiques des biens et services d'information et des marchés électroniques; 
  • Évolution récente et tendances du commerce électronique; 
  • Interaction entre les marchés électroniques et les marchés traditionnels; 
  • La demande des biens informationnels : valeur de l'information, segmentation des marchés et externalités de réseaux; 
  • La production des biens informationnels : les coûts de production et de reproduction de l'information, les économies d'échelle et les droits de propriété intellectuelle; 
  • Les politiques de prix des entreprises : différentiation des produits, discrimination par les prix, incertitude concernant la qualité des produits et problèmes de sélection adverse; 
  • Complémentarité des produits dans la production de valeur, coûts des changements et effets de verrouillage des consommateurs : implications pour les politiques de prix des entreprises; 
  • Les politiques publiques et les marchés électroniques : la protection des consommateurs et la réglementation de la concurrence, la protection de la propriété intellectuelle, la taxation des transactions.

Préalables académiques

[ECO1013 Microéconomie I] ou [ECO1081 Économie des technologies de l'information] ou [ECO1300 Analyse microéconomique]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Simon Cadorette

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page