Objectifs
Ce cours permet d'acquérir des compétences et des techniques nécessaires à l'idéation et à la conceptualisation de contenus publicitaires. Sont d'abord présentés les méthodes et les processus d'idéation et de résolution créative de problèmes. Sont alors passées en revue les méthodes et les techniques généralement utilisées par les créatifs, les directeurs artistiques et les concepteurs-rédacteurs, pour trouver un concept de campagne, décider du contenu et de la forme des messages. Sont également abordés les éléments à prendre en compte pour adapter la création d'un concept publicitaire aux attentes d'un annonceur, aux références culturelles des consommateurs et à l'environnement publicitaire (contraintes sociétales et concurrentielles). À partir de ces éléments, sont explorées les modalités d'évaluation des aspects communicationnels des messages et des campagnes publicitaires.
Des études de cas associées à des travaux en groupe permettent aux personnes de se mettre en situation et de porter un regard éclairé et critique sur les choix effectués par les créatifs lors de campagnes existantes, de s'exercer à proposer des conceptualisations et des réalisations alternatives.