COURS // MKG5425 Marketing expérientiel
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Trimestre | Cours | Groupe |
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Marketing
Objectifs
Faire vivre une expérience marquante et mémorable de la marque auprès d'une cible actuelle ou potentielle s'avère un incontournable pour tout type d'organisation. Que ce soit en vue de se faire connaître, de se faire apprécier, de vendre, de fidéliser ou de se démarquer afin de demeurer compétitif, l'expérientiel joue un rôle clé dans l'atteinte de ces objectifs.
Ce cours vise à acquérir des connaissances approfondies dans le domaine du marketing expérientiel et à comprendre son écosystème de façon holistique afin de développer des stratégies pertinentes de marque (ex. : cognitives, sensorielles, affectives, esthétiques, etc.). Il sera notamment question de changer la perspective du modèle «entreprise/client» pour celle de «hôte/invité», de « producteur/spectateur », de cocréation de l'expérience et de mise en scène de la marque. De plus, à partir de recherches et d'analyses d'informations pertinentes, l'étudiant sera amené à développer des concepts permettant d'améliorer le parcours du consommateur/client/employé dans son quotidien et dans différents contextes marketing (environnement/point de vente, service/produit/packaging, service à la clientèle, communication marketing, etc.). Enfin, une place importante sera accordée à la mesure de l'expérientiel en tant qu'indicateur de performance d'une marque.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :
- D'exploiter le potentiel expérientiel de la marque et de mettre en pratique son savoir stratégique sur le marché du travail;
- De comprendre les différents modèles du marketing expérientiel et leurs dimensions;
- De tirer profit des stratégies expérientielles à partir de différents facteurs inhérents au marketing;
- De développer des concepts pertinents qui misent sur l'expérientiel;
- De mettre en pratique diverses méthodes d'analyse qualitatives et quantitatives en prétest et en post hoc.
Sommaire du contenu
Les éléments de contenu suivant seront couverts:
- Les différents modèles du marketing expérientiel et leurs dimensions;
- L'utilisation de l'expérience marketing dans les différents moyens de la communication marketing (packaging, publicité, promotion, etc.);
- L'activation de l'expérience par les cinq sens tout au long du parcours consommateur multicanal;
- L'analyse de l'expérience marketing auprès de différents secteurs d'entreprises (commerce du détail, restauration, banque, B to B, etc.);
- La cocréation de l'expérience et de mise en scène de la marque;
- La mesure de l'expérientiel en tant qu'indicateur de performance de la marque.
Modalité d'enseignement
L'atteinte des objectifs spécifiques du cours repose sur des formules pédagogiques diversifiées, notamment l'utilisation de matériel audiovisuel intégré à la matière; des exposés du professeur et des étudiants; des présentations de différents thèmes et sujets d'actualité par des conférenciers (professionnels du milieu) et les étudiants; et un projet pratique en équipe s'étalant sur toute la session qui permettra à l'étudiant(e) de mettre en pratique les notions vues en classe.
Préalables académiques
[MKG3300 Marketing]
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
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Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
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Mardi |
Du 3 septembre 2024 au 18 décembre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | A-2835 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
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Enseignant |
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Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
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Jeudi |
Du 3 septembre 2024 au 18 décembre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | R-R160 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
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