COURS // AOT5501 Introduction à l'analytique des données médiatiques

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information

Objectifs

Ce cours permet aux personnes étudiantes d'acquérir des connaissances fondamentales dans le domaine de l'analytique des données. Outre les approches de nature psycho-individuelle (profilage comportemental), le cours privilégie les analyses communicationnelles, sociales et politiques des données médiatiques et vise, particulièrement, à développer une réflexion critique et constructive sur les enjeux du domaine.

Au terme du cours la personne étudiante sera en mesure de :

- Comprendre les principes fondamentaux de l'analytique des données médiatiques; - Formuler des problèmes et élucider leurs besoins informationnels; - Analyser les sources de données médiatiques;
- Réfléchir aux enjeux d'éthiques et à la confidentialité dans la collecte, l'entreposage et l'utilisation des données pour une prise de décision éclairée;
- Appliquer les techniques appropriées afin de transformer des données médiatiques en connaissances;
- Analyser l'information qui résulte de l'application des techniques d'analyse aux données médiatiques;
- Interpréter, expliquer et présenter des résultats pour en permettre l'appropriation citoyenne (vulgarisation, data storytelling).

Sommaire du contenu

Ce cours se concentre sur l'analyse et l'interprétation de vastes ensembles de données pour aider à prendre des décisions basées sur des informations. Cela implique l'utilisation de techniques statistiques, de l'apprentissage automatique (machine learning), de la visualisation de données ainsi que d'autres méthodologies pour comprendre et analyser les tendances, les modèles et les relations au sein des données. Le cours permettra également d'appliquer l'analytique de données aux médias socionumériques pour interpréter et communiquer les tendances relevées, tout en étant sensible aux considérations éthiques et à la confidentialité des données, afin de favoriser la préparation à la prise de décision fondée sur les données.

Le cours est structuré principalement en trois blocs :

1. Fondements
- Introduction aux principes fondamentaux de l'analytique de données; - Préparation à la prise de décision;
- Développement de compétences pratiques en analyse de données, notamment les techniques de préparation des données, de visualisation (manipulation des composantes visuelles) et les techniques d'intelligence artificielle (apprentissage machine);
- Sensibilisation aux considérations éthiques et à la confidentialité des données.

2. Applications

- Développement, à partir de l'analytique de données en temps réel sur des flux de médias socionumériques, la notion d'écoute sociale (social listening);
- Application l'analytique de données aux médias numériques et à la structure des réseaux de données (noeuds sociotechniques);
- Analyse sémiotique des pratiques pour dégager le sens (« social »/commun);
- Analyse des acteurs sociaux dans l'utilisation des données analytiques (stratégies et idéologies).

3. Communication

- Interprétation et explication des résultats;
- Présentation des résultats pour en permettre l'appropriation citoyenne (vulgarisation, data storytelling).

Modalité d'enseignement

Pédagogie active, méthode d'étude de cas, cours magistral renouvelé, laboratoires (utilisation de technologies pour expériences concrètes).

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page