COURS // EDM1015 Économie politique des plateformes numériques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Dans ce cours, les personnes étudiantes seront amenées à se familiariser avec la notion de plateforme médiatique, tant sur le plan de la technologie que sur celui de l'économie politique. Il vise à présenter les différents types de plateformes et leurs caractéristiques, ainsi qu'à identifier, comparer et analyser les principales théories et approches économiques sur les médias et les technologies en contexte de plateforme. Il permettra également aux personnes étudiantes de se familiariser avec les processus d'industrialisation et de marchandisation dans la production culturelle en mode plateforme.
Sommaire du contenu
L'économie de plateforme médiatique (Amazon, Apple, Facebook, Google, etc.) induisent de nouvelles modalités de mise en valeur économique. Elles sont à la fois des intermédiaires de services et des produits, des centres d'agrégation de données et, de ce fait, de grandes utilisatrices de l'intelligence artificielle (IA). Y seront notamment abordés : la présentation des structures économiques des médias dans les secteurs de l'information et de la culture; les processus d'industrialisation et de marchandisation dans la production; la diffusion et la distribution informationnelle et culturelle.
Modalité d'enseignement
Pédagogie active, méthode des cas et cours magistral renouvelé.