COURS // EDM1561 Médias socionumériques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours permet de se familiariser avec la typologie des médias socionumériques, de même qu'avec leur généalogie et les liens qu'ils entretiennent entre eux. Il vise à dégager leurs caractéristiques techniques (blogue, microblogue, photographie, vidéo, etc.), mais aussi, et surtout, à cerner leur spécificité communicationnelle, soit le type de communication et les rapports qu'ils induisent, tant pour les producteurs et les disséminateurs d'informations que pour les différents publics-cible.
Sommaire du contenu
Les contenus suivants seront notamment abordés :
- La genèse des médias socionumériques;
- Une introduction à leur étude, y compris les méthodologies associées;
- Les mécanismes et les fonctionnements des médias socionumériques;
- Des notions intrinsèquement qui leur sont liées, telles que le capitalisme de surveillance, l'économie de l'attention et l'influence;
- Des réflexions sur des enjeux actuels, tels que la circulation de l'information, la liberté d'expression, les communautés et l'utilisation de l'intelligence artificielle générative.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, ateliers d'observation en ligne de différentes plateformes, exercices pratiques, études de cas et utilisation de technologies à des fins pédagogiques.