COURS // EDM2888 Jeux vidéo, technologies et pratiques émergentes
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Trimestre | Cours | Groupe |
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours vise à :
- Introduire les personnes étudiantes aux technologies émergentes (par exemple, la réalité virtuelle et augmentée, l'intelligence artificielle, les simulateurs), de même qu'aux tendances dominantes dans l'industrie du jeu vidéo;
- Comprendre les effets de ces technologies sur les interactions entre les joueuses/joueurs et le jeu, ainsi que les impacts technologiques et sociaux de ces innovations sur le jeu vidéo;
- Anticiper et analyser les développements technologiques potentiels futurs, en explorant leurs effets anticipés sur les pratiques de jeu, les joueuses et joueurs et les dynamiques culturelles associées;
- Reconnaître les enjeux éthiques et sociaux liés aux développements de ces technologies;
- Comprendre les effets possibles des changements technologiques sur le marché du jeu vidéo et la société.
Sommaire du contenu
À travers des études de cas et des ateliers et en montrant des exemples concrets de l'application des concepts vus en classe, le cours permet de renforcer l'arrimage entre théorie et pratique. Les éléments de contenu suivants seront notamment abordés :
- Les technologies émergentes en jeu vidéo : réalité augmentée, virtuelle, mixte ou croisée; simulateurs et émulateurs; apprentissage machine et intelligence artificielle; interconnexion et mobilité;
- Les notions essentielles en étude du jeu, qui permettent de mieux évaluer les décisions du design des technologies modernes en jeux vidéo;
- La conception de solutions technologiques innovantes, afin d'analyser et d'anticiper les avancées des dispositifs vidéoludiques.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, discussions de groupe, études de cas, exercices pratiques, utilisation de technologies à des fins pédagogiques.