COURS // FCM2873 Analyse des jeux vidéo
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours vise à :
- Concevoir les jeux vidéo, les pratiques des joueuses et joueurs et la culture vidéoludique comme des objets d'étude pouvant être analysés sous différents angles et à partir de différentes méthodes;
- Comprendre comment employer des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives en études du jeu vidéo;
- Se familiariser avec les considérations éthiques de la recherche impliquant des joueuses et joueurs;
- Développer la capacité à collecter, analyser et interpréter des données avec rigueur pour explorer divers phénomènes entourant les jeux vidéo.
Sommaire du contenu
Ce cours permet de familiariser les personnes étudiantes avec les approches, les méthodes et les techniques de collecte de données utilisées en études vidéoludiques pour analyser les représentations, les significations et les composantes des jeux vidéo (analyse formelle, stylistique, ludonarrative, sémiotique, générique, etc.), leur marketing (analyse des paratextes, des publicités, etc.), leurs effets sur les joueuses et joueurs (biométrie, observation, entrevues, etc.), les pratiques vidéoludiques (ethnographie, données massives, etc.) et les perceptions et les opinions des joueuses et joueurs (groupe de discussion, forums en ligne, sondage, etc.). Il s'agira également d'étudier la transmédialité comme stratégie visant à miser sur l'engagement préalable d'une communauté de fans.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux et exercices pratiques.