COURS // FCM2874 Jeux vidéo, identité et communautés
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Trimestre | Cours | Groupe |
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours vise à :
- Favoriser la réflexion critique à l'égard des pratiques de jeu et comprendre les implications éthiques de la culture vidéoludique;
- Réfléchir à l'influence de ses expériences vidéoludiques sur son identité et ses relations sociales;
- Acquérir des notions théoriques utiles à la gestion et au développement de communautés de joueurs et joueuses; -
Apprendre à analyser les pratiques vidéoludiques, le contenu généré par les joueuses et joueurs ou les phénomènes sociaux dans les jeux en ligne à partir de concepts et de théories.
Sommaire du contenu
Ce cours permet aux personnes étudiantes d'acquérir des notions théoriques pour analyser les phénomènes sociaux au sein des communautés de joueuses et joueurs (socialisation, communication, toxicité, sexisme, inclusion, etc.) et les pratiques vidéoludiques (appropriation, modding, coopération, tricherie, etc.). Il aide également les personnes étudiantes à saisir l'impact des avatars et des outils de personnalisation sur l'identité en ligne, la subjectivation et l'intersubjectivité.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, exercices pratiques et études de cas.