COURS // FCM2875 Industrie des jeux vidéo
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours vise à :
- Comprendre le fonctionnement de l'industrie des jeux vidéo, ses structures, ses divers métiers, ses rapports de pouvoir, ses modèles d'affaires, ses stratégies de marketing et ses enjeux de diversité, d'équité, d'inclusion et d'accessibilité, etc.; - Cerner les rôles des genres, des journalistes, des contenus générés par les joueuses et joueurs et de la recherche-utilisateur au sein de cette industrie;
- Connaître les tendances actuelles de l'industrie des jeux vidéo, de la plateformisation à la gamblification, en passant par la dématérialisation, le triple I, le développement ouvert, la monétisation des données et le playbour;
- Acquérir le vocabulaire et les connaissances nécessaires pour être en mesure de faire valoir un projet de jeu vidéo à des compagnies ou à des organismes subventionnaires.
Sommaire du contenu
Ce cours aborde les conditions de développement, les modes de production, les modalités de consommation (de l'ordinateur au téléphone cellulaire) et les industries connexes (sports électroniques, diffusions en ligne, etc.) de l'industrie des jeux vidéo. Il permet aussi aux personnes étudiantes d'identifier les principaux acteurs et actrices du milieu et de cerner leurs conditions de travail (rythme de travail, DEI, rémunération, syndicalisation, etc.). Les défis des petits producteurs et des studios indépendants sont également abordés.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, exercices pratiques et études de cas.