COURS // EDM2224 Distribution, diffusion et partenariats en culture et médias

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours est une introduction aux différentes approches et technologies d'évaluation permettant d'appréhender la portée et l'impact des projets culturels et créatifs (cinéma, télévision, musique, livre, arts vivants, jeu vidéo, etc.). Le cours vise à outiller les personnes étudiantes afin qu'elles soient en mesure d'interpréter des données et des « métriques » quantitatives et qualitatives pertinentes pour évaluer des stratégies de diffusion et de distribution, ou de valoriser des partenariats.

Sommaire du contenu

Le cours propose l'analyse des outils de récolte et de mesure de l'engagement des publics des réseaux et des plateformes de distribution et de diffusion des industries culturelles; il aborde les processus de prise de décision et leur application au développement de stratégies de diffusion locale et nationale, de distribution internationale et d'exploration commerciale (tournées, foires et marchés internationaux). De manière plus spécifique, le cours abordera de façon non limitative les contenus suivants :
- Les méthodes de quantification et d'observation;
- L'analyse de la conception, du développement et de la réalisation de différents projets récents utilisant les principales techniques d'évaluation (méthodologie et techniques d'évaluation des besoins, enquêtes d'évaluation, analyse des coûts et bénéfices);
- L'analyse des données récoltées par les diffuseurs et les plateformes et leur impact sur les développements des publics;
- L'analyse de retombées socioéconomiques, évaluation des risques;
- Le développement et la valorisation de projets de commandites;
- Le fonctionnement des volets « marchés commerciaux » lors des festivals.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux, conférences, exercices pratiques et enquêtes terrain.

Préalables académiques

[EDM2043 Stratégies de production, de promotion et de diffusion dans les domaines des communications et de la culture]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page