COURS // HIS2620 Introduction à l'histoire de l'Amérique latine

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Histoire

Objectifs

Le cours permettra aux personnes étudiantes de situer l'évolution des sociétés latinoaméricaines dans le temps, d'une part, et de débuter une réflexion sur ce qui unit et ce qui différencie ces sociétés, d'autre part. Le cours mettra également en lumière l'articulation des facteurs internes et externes qui ont contribué au façonnement des sociétés latinoaméricaines d'hier à aujourd'hui – facteurs tels que les inégalités sociales, les hiérarchies raciales, ou l'influence de puissances étrangères. Autres objectifs : Identifier les moments de rupture et les phénomènes de continuité au sein du cadre évènementiel de l'histoire des Amériques ; faire ressortir la complexité des phénomènes de résistance, incluant les jeux d'alliances entre différents groupes sociaux face à l'influence du pouvoir oligarchique et des puissances étrangères ; réfléchir aux enjeux contemporains des Amériques à la lumière du passé de cette région. Au-delà de l'acquisition de connaissances, ce cours vise à contribuer à la formation d'une pensée critique chez les personnes étudiantes dans une perspective historique, en plus de les familiariser avec des documents de première main, processus au coeur de la pratique historienne.

Sommaire du contenu

Ce cours vise à introduire les personnes étudiantes aux enjeux contemporains de l'Amérique latine via l'étude de son passé. L'Amérique latine est une région vaste et bigarrée, qui compte bon nombre d'expériences politiques, économiques, sociales et culturelles différentes. Ce cours offre un survol de son histoire depuis les débuts de la colonisation européenne jusqu'à nos jours par le biais d'exemples comparatifs entre les multiples pays et territoires qui la composent.

Dans le cadre de ce cours d'introduction, l'enseignant ou l'enseignante :

  • doit proposer une « Activité de questionnement sur les sources ». Il,elle est libre de choisir la formule pédagogique qui lui convient pour sensibiliser les étudiants.es au travail sur les sources en histoire.
  • doit proposer une évaluation en lien avec cette « Activité de questionnement sur les sources ». Il,elle est libre de choisir le mode d'évaluation qui lui convient le mieux.

Compétences professionnelles en enseignement

C1, C2, C11, C12, C13

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page