Description
Ce cours constitue une deuxième occasion de développement professionnel au préscolaire et au primaire. Bien que guidé par l'enseignant-associé, à la fin du stage, l'étudiant évoluera en toute autonomie. Tout en conservant les acquis du stage 1 (gestion de classe) et du stage 2 (planification), le stage 3 est l'occasion d'aborder le thème de l'évaluation des élèves. Au terme de ce stage, sans l'aide de l'enseignant associé, l'étudiant sera en mesure :
- de proposer des tâches évaluatives conformes aux attentes de fin de cycle, en tenant compte des échelles des niveaux de compétences attendus;
- de construire et d'employer des outils permettant d'évaluer la progression et l'acquisition des compétences;
- de choisir des approches d'évaluation variées et appropriées au développement des compétences autant lors d'apprentissages individuels ou collectifs, d'apprentissages moteurs, artistiques ou sociaux, lors des évaluations par l'enseignant, les pairs ou en situation d'auto-évaluation;
- d'établir un bilan afin de porter un jugement sur le degré d'acquisition des compétences et de communiquer aux élèves et aux parents, de façon claire et explicite, les résultats attendus ainsi que les rétroactions au regard de la progression des apprentissages et de l'acquisition des compétences.
L'étudiant sera aussi amené à favoriser l'intégration pédagogique et sociale des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage, de comportement ou un handicap et à collaborer avec l'équipe-école et les différents partenaires de l'éducation des élèves.
Compétences professionnelles en enseignement
Pour ce stage, tout en poursuivant la consolidation des compétences #3, #4, #6 et #10, l'emphase sera mise sur la consolidation des compétences #5, #7 et #9.
Modalité d'enseignement
Ce stage, d'une durée de 40 jours de présence dans le milieu de l'enseignement au préscolaire et au primaire, se déroule en solo permettant au stagiaire une prise en charge complète de tous les groupes-classe de l'enseignant-associé.
Conditions d'accès
Avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) et le test de communication orale (TCO).
Préalables académiques
[KIN5421 La planification en enseignement de l'éducation physique et à la santé] ; [KIN5431 Bilan des acquis des élèves en enseignement de l'éducation physique et à la santé] ; [KIN2803 Stage II, secondaire]