Description
Ce cours constitue une introduction au développement des compétences en gestion de classe dans le domaine de l'éducation physique et à la santé. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure:
- de définir, mettre en place et communiquer aux élèves un système de fonctionnement efficace tout en exprimant clairement ses attentes en termes de comportements scolaires et sociaux appropriés, en anticipant les problèmes de déroulement des activités et en planifiant des mesures en vue de les prévenir;
- de créer des conditions pour qu'un maximum d'élèves s'engagent dans des tâches significatives et adaptées tout en maintenant un climat propice à l'apprentissage et à la socialisation des élèves;
- d'analyser son enseignement en fonction de ses choix didactiques, des forces et des difficultés des élèves afin d'adapter l'enseignement en vue de favoriser la progression des élèves.
Le cours abordera notamment les thèmes suivants:
- prévention des comportements perturbateurs des élèves;
- intervention suite aux comportements perturbateurs des élèves, motivation des élèves, adaptation de l'environnement pédagogique et approche réflexive de l'enseignement.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #6 et #11, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.