Description
Ce cours constitue une introduction à la didactique de l'éducation physique et à la santé. Il met l'accent sur des éléments didactiques à mettre en place pour favoriser le développement de la compétence Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques chez l'élève du primaire.
À la fin de ce cours, en lien avec les activités et moyens d'action ciblés l'étudiant sera en mesure:
- d'expliquer ce qu'est la didactique de l'éducation physique et à la santé;
- de décrire le sens de la compétence à l'étude;
- d'exécuter des actions et techniques de base et d'identifier les comportements moteurs types des débutants.
Le cours utilisera notamment les moyens d'action suivants: les déplacements avec ou sans obstacle et les activités à actions uniques (ex. lancers et sauts; les activités technico-artistiques (ex. gymnastique rythmique).
Le cours abordera notamment les thèmes suivants:
- les principes d'équilibration et de coordination;
- les principales règles (de jeu, d'éthique, de sécurité);
- les aspects matériels des activités et moyens d'action ciblés.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #3, #4, #5, #6 et #7, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.
Modalité d'enseignement
L'étudiant fera l'expérience de cours et d'exercices éducatifs variés ciblant les savoirs essentiels de la compétence à l'étude. Dans le but de compléter son dossier de réalisation, l'étudiant débutera un cahier pédagogique formé de ressources pertinentes au développement de la compétence à l'étude au primaire.