COURS // KIN1414 Enseigner l'agir en éducation physique et à la santé au secondaire 2
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sciences de l'activité physique
Description
Ce cours approfondit les moyens didactiques à mettre en place pour favoriser le développement et l'évaluation de la compétence Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques chez l'élève du secondaire. À la fin de ce cours, en lien avec les activités et moyens d'action ciblés, l'étudiant sera en mesure: - d'exécuter des actions et techniques de base; - d'identifier les comportements moteurs types des débutants; - d'élaborer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en tenant compte des paramètres liés la sécurité, la gestion de classe, la rétroaction et l'engagement moteur; - d'élaborer des SAÉ qui prennent en compte des variables de programme plus vastes (domaines généraux de formation et compétences transversales); - d'élaborer des SAÉ qui prennent en compte des variables de contexte plus spécifiques (élèves à besoins particuliers); - d'intégrer aux SAÉ: des grilles d'évaluation incluant des critères d'évaluation, des éléments observables, une échelle d'appréciation et un système de cotation; - de concevoir des outils pour recueillir des traces d'exécution des élèves permettant l'évaluation; - de concevoir des outils pour évaluer la compétence à l'étude permettant l'auto-évaluation, l'évaluation par les pairs et la coévaluation. Le cours utilisera notamment les moyens d'action suivants: - les activités de manipulation d'objets (ex. ballons de football, de soccer, frisbee); - l'athlétisme (course, sauts, lancers); - les activités rythmiques-expressives (ex. corde à sauter). Le cours abordera notamment les thèmes suivants: - les principes d'équilibration statique et dynamique; - les principes de coordination et de synchronisation; - les principales règles (de jeu, d'éthique, de sécurité); - les aspects matériels des activités et moyens d'action ciblés; - l'utilisation des technologies de l'information et des communications (ex. caméscope, appareil photo numérique, ordinateur, projecteur) à des fins pédagogiques.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, #3, #4, #5, #6 et #7, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.
Modalité d'enseignement
L'étudiant expérimentera, en partie, ses situations d'apprentissage et d'évaluation auprès de ses pairs. Dans le but de compléter son dossier de réalisation, l'étudiant enrichira son cahier pédagogique formé de ressources pertinentes au développement de la compétence à l'étude au secondaire.
Préalables académiques
[KIN1413 Enseigner l'agir en éducation physique et à la santé au secondaire 1]
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 3 septembre 2024 au 18 décembre 2024 |
De 09h00 à 12h00 | Cours magistral |
Remarque |
|
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 3 septembre 2024 au 18 décembre 2024 |
De 13h30 à 16h30 | Cours magistral |
Remarque |
|