Description
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de: favoriser son intégration dans le milieu universitaire qui sera le sien pendant quatre ans; s'informer de la philosophie et des exigences du programme du Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (formation initiale); se préparer à son premier stage par la présentation de différents outils; favoriser sa réflexion sur l'importance de la culture en éducation; favoriser son engagement dans un processus réflexif à l'égard de la profession enseignante et de ses multiples exigences; s'informer des différents types de documentations offerts par la bibliothèque universitaire des sciences de l'éducation.
Ce cours vise à informer l'étudiant sur le programme EPEP (f.i.) et sur ses orientations pédagogiques et philosophiques. La découverte de différentes ressources externes et internes à l'université permet à l'étudiant de commencer à se situer dans un environnement éducationnel et à faire le lien entre la culture et l'éducation. L'étudiant sera également amené à définir certains jalons de l'éthique professionnelle. La découverte de lieux culturels (musées, théâtres...), la lecture de textes, les conférences et des discussions permettent à l'étudiant de s'inscrire dans une première perspective pédagogique. L'étudiant s'initie à différents outils utiles à sa formation, en particulier le portfolio, les techniques d'observation et de pratique réflexive. Il amorce son projet de stage.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, les compétences #1 et 2 sont directement visées par ce cours, alors que les compétences #6 et 11 sont abordées de façon complémentaire. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.