Description
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :
- dégager les objectifs propres au monde du préscolaire;
- élaborer différents outils utiles à la formation et au stage;
- assurer le suivi des compétences professionnelles;
- faire état de sa culture par l'élaboration d'activités culturelles.
Ce cours permet à l'étudiant de tisser des liens entre sa première année de formation et les suivantes afin de faire le suivi de certaines compétences professionnelles. Il permet aussi à l'étudiant de faire état de sa culture et l'amène à parfaire ses repères culturels en lien avec le monde du préscolaire. L'étudiant est amené à faire des choix quant aux différents outils de planification utilisés. Il amorce son projet de stage.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, les compétences #2 et 3 sont directement visées par ce cours, alors que les compétences #1 et 11 sont abordées de façon complémentaire. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.
Préalables académiques
[DDD1100 Organisation de l'environnement pédagogique au préscolaire]; [DDM1600 Stage d'enseignement I : sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves] OU [DDM1700 Pratique supervisée I en éducation préscolaire et en enseignement primaire : sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves]