Description
Ce cours vise à développer la compétence à saisir la genèse, les points de repères fondamentaux et les axes d'intelligibilité des savoirs savants et scolaires des disciplines histoire et géographie (concepts fondamentaux, démarche de pensée géographique et historienne, grandes problématiques du temps et de l'espace).
Le futur enseignant situe l'apport des savoirs savants à la compréhension des contenus disciplinaires du programme de formation, en vue d'établir des liens entre la science, la culture et l'École. Il aborde l'histoire et la géographie avec la spécificité des questions qu'elles posent sur le réel.
Le cours s'appuie sur les recherches portant sur l'épistémologie des disciplines scolaires géographie et histoire, sur les processus de pensée qui leur sont propres et sur le rôle de cette connaissance dans l'enseignement. Les travaux pratiques exigent le recours aux méthodologies, techniques et instruments de la recherche en histoire et géographie.
Enfin, l'approche problème est privilégiée pour rompre avec les représentations courantes de la géographie et de l'histoire, saisir le rôle que la connaissance fondamentale de la discipline peut avoir sur la nature des interventions en classe et développer une attitude critique par rapport au matériel didactique.