Objectifs
Ce cours vise à introduire les étudiantes et étudiants à la diversité des réalités des personnes handicapées ou sourdes; faire connaître un aperçu global des dimensions historiques, sociologiques, communicationnelles, culturelles et linguistiques de ces communautés minorisées; permettre une compréhension de différents paradigmes (modèles médical, social et sociosubjectif du handicap; approches culturelles et linguistique de la culture sourde); approfondir la compréhension des approches « par, pour et avec » octroyant une place centrale aux personnes handicapées et sourdes en tant qu'acteurs principaux dans la définition des besoins et des actions nécessaires en matière de transformations sociales les concernant et; développer un esprit et une posture critiques vis-à-vis la communication, la recherche et l'action dans le domaine en matière d'équité, diversité et inclusion.
Sommaire du contenu
Ce cours a pour but de permettre aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec les principes de base en matière d'équité, diversité et inclusion (EDI) dans les domaines de la communication, de la recherche et de l'action (sociale, culturelle, collective, communautaire et professionnelle), relatifs aux personnes handicapées ou sourdes.