COURS // MGT3227 Créer et manager en mode startup
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Management
Objectifs
Ce cours s'adresse aux étudiant.es souhaitant acquérir une maîtrise des méthodes et habiletés nécessaires à la création, à la gestion et à la croissance d'une startup.
À travers une approche pratique et immersive, les objectifs spécifiques visent à initier les étudiant.es à l'expérience concrète de la création d'une startup, à développer leur potentiel et leurs compétences pour mener à bien ce processus, et à envisager de manière réflexive, critique et réaliste les défis inhérents à la création d'une entreprise de type startup. À la fin de ce cours, les étudiant.es seront en mesure de décrire les caractéristiques du contexte startup, d'élaborer et de faire évoluer un projet en mode startup, et d'utiliser efficacement divers outils issus des approches du lean startup, du design thinking et de l'effectuation. Les étudiant.es seront également capables de prendre du recul et de réfléchir de manière critique sur leur pratique de création et de gestion d'une startup, afin d'optimiser leurs stratégies et leur prise de décision dans un environnement entrepreneurial dynamique et en constante évolution.
Sommaire du contenu
Ce cours traitera des thèmes suivants :
- L'équipe entrepreneuriale au coeur du projet de startup
- L'idéation en contexte startup
- L'approche centrée client - Lean startup, effectuation et pivot
- Le financement d'un projet de startup
- L'écosystème startup au Québec et à l'international
- Perspectives critiques sur la startup
Modalité d'enseignement
L'approche globale du cours est conçue pour être immersive, interactive et diversifiée, offrant ainsi aux étudiant.es l'opportunité de réfléchir à leur pratique et d'appliquer leurs connaissances dans le cadre d'un projet concret de création de startup.
Plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées :
- exposés interactifs ;
- discussions et rétroactions en sous-groupes et en collectif ;
- exercices individuels et en équipe ;
- travaux de réflexion sur la pratique et les apprentissages ;
- élaboration et développement d'un projet concret en mode startup.