COURS // MGT5124 Laboratoire entrepreneurial : de l'idée au plan d'affaires
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Management
Objectifs
Ce cours a pour but de familiariser les étudiant(e)s avec les méthodes, compétences et pratiques essentielles à la création d'une entreprise, en mettant l'accent sur l'élaboration d'un projet d'affaires concret.
En incarnant le rôle d'un(e) entrepreneur(e), les étudiant(e)s seront amené(e)s à maîtriser les différentes étapes du processus de développement et de formalisation d'une idée d'entreprise en un plan d'affaires convainquant. Ce cours préparera donc tout autant les étudiant(e)s qui souhaitent devenir entrepreneur(e)s et tester leurs idées que les étudiant(e)s intéressé(e)s à acquérir et développer une gamme de compétences entrepreneuriales essentielles à la mise sur pied d'une entreprise. L'accent sera porté sur l'évaluation du marché potentiel pour un produit ou un service donné en tenant compte du contexte concurrentiel et général, de l'analyse de la faisabilité et de la rentabilité du projet, ainsi que sur les techniques de présentation d'un projet d'affaires.
Sommaire du contenu
Ce cours traitera des thèmes suivants : À partir d'une idée, de construire l'opportunité d'affaires; D'évaluer, à partir d'une analyse de l'environnement concurrentiel concret de l'entreprise envisagée, le marché potentiel pour une offre; D'élaborer et expérimenter un modèle d'affaires; D'établir la faisabilité et la rentabilité d'un projet d'affaires; De rédiger et de présenter de manière structurée et convaincante un plan d'affaires.
Modalité d'enseignement
Le cours repose sur une approche pédagogique qui intègre des présentations magistrales, du coaching, des discussions en sous-groupes, des mises en situation concrètes, ainsi que des échanges avec des praticiennes et des praticiens de l'écosystème d'accompagnement entrepreneurial.
Conditions d'accès
Avoir réussi au moins 12 crédits en sciences de la gestion.