COURS // SCS3000 Approches pédagogiques en Culture et citoyenneté québécoise
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 4
- Discipline : Sciences du langage
Objectifs
Ce troisième cours de didactique concomitant au stage III vise à préparer les personnes étudiantes à devenir des professionnelles pleinement autonomes et réflexives dans leur pratique et à maitriser les outils pédagogiques relatifs à la conception, à l'expérimentation et à l'évaluation de situations d'enseignement-apprentissage, en considérant le contexte spécifique du groupe-classe auquel elles s'adressent.
Sommaire du contenu
Créer et piloter des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en considérant le contexte spécifique du groupe-classe ciblé
Approfondir la démarche d'enseignement explicite
Création d'outils d'évaluation spécifiques aux SAÉ élaborées en classe
Appropriation critique du matériel pédagogique et didactique disponible pour la discipline
Exploration et application de diverses approches pédagogiques, dont la philosophie pour enfants
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles pour la profession enseignante no 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11 et 13 (niveau 3), telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation du Québec (2020, p. 43). La description de ces compétences peut être consultée sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.
Modalité d'enseignement
Formule intensive, enseignement magistral, ateliers, modalités hybrides possibles.
Activités concomitantes
[DDD3231 Gestion de la classe au secondaire : complexité et intégration]
[FPE4521 Évaluer les niveaux de compétences des élèves au secondaire]
Conditions d'accès
Avoir complété 60 crédits du programme.
Préalables académiques
[ESM2700 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner les disciplines du domaine Culture et citoyenneté québécoise au secondaire]
[SCS2000 Didactique de la Culture et citoyenneté québécoise au secondaire]