COURS // MAT3136 Didactique de la géométrie
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mathématiques
Objectifs
Ce cours vise à outiller les personnes étudiantes par rapport à l'enseignement de la géométrie du secondaire, aussi bien quant aux approches - incluant l'utilisation des outils technologiques - qu'aux données de la recherche sur les difficultés rencontrées.
Sommaire du contenu
Les personnes étudiantes sont amenées à aborder les thèmes suivants :
- Analyse didactique du programme de géométrie du secondaire.
- Problématique des liens entre espace physique, représentations graphiques et concepts théoriques en enseignement de la géométrie, entre recours à l'intuition et modélisation théorique.
- Le dessin et la figure en géométrie, rôle des logiciels de géométrie dynamique vis-à-vis cette dualité.
- Étude du rôle des activités de construction et d'exploration, de même que des conditions d'intégration des outils informatiques, dans l'enseignement de la géométrie.
- Examen de différentes approches de l'enseignement du raisonnement déductif et de la preuve en géométrie.
- Problèmes didactiques spécifiques à la géométrie spatiale et à la trigonométrie.
À travers des situations de micro-enseignement, les personnes étudiantes pourront être amenés à piloter des séances de résolution de problèmes, tout en étant supervisés par des personnes enseignantes ou conseillères pédagogiques au secondaire et des personnes formatrices universitaires.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # 1(n1), 2 (n2), 3 (n1), 4 (n1), 6 (n1), 7 (n1), 8 (n1), 11 (n1), 12 (n2) et 13 (n2).
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n2), 3 (n2), 4 (n2), 6 (n2), 7 (n2), 8 (n2) et 11 (n2).
Modalité d'enseignement
Cours de didactique de type "atelier", avec approche pédagogique particulière. Le cours est en présentiel. Il y a une séance d'exercices de 2 heures par semaine.
Préalables académiques
[MAT1031 Géométrie I]