COURS // MAT3136 Didactique de la géométrie

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mathématiques

Objectifs

Ce cours vise à outiller les personnes étudiantes par rapport à l'enseignement de la géométrie du secondaire, aussi bien quant aux approches - incluant l'utilisation des outils technologiques - qu'aux données de la recherche sur les difficultés rencontrées.

Sommaire du contenu

Les personnes étudiantes sont amenées à aborder les thèmes suivants :

  • Analyse didactique du programme de géométrie du secondaire.
  • Problématique des liens entre espace physique, représentations graphiques et concepts théoriques en enseignement de la géométrie, entre recours à l'intuition et modélisation théorique.
  • Le dessin et la figure en géométrie, rôle des logiciels de géométrie dynamique vis-à-vis cette dualité.
  • Étude du rôle des activités de construction et d'exploration, de même que des conditions d'intégration des outils informatiques, dans l'enseignement de la géométrie.
  • Examen de différentes approches de l'enseignement du raisonnement déductif et de la preuve en géométrie.
  • Problèmes didactiques spécifiques à la géométrie spatiale et à la trigonométrie.

À travers des situations de micro-enseignement, les personnes étudiantes pourront être amenés à piloter des séances de résolution de problèmes, tout en étant supervisés par des personnes enseignantes ou conseillères pédagogiques au secondaire et des personnes formatrices universitaires.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
 - une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # 1(n1), 2 (n2), 3 (n1), 4 (n1), 6 (n1), 7 (n1), 8 (n1), 11 (n1), 12 (n2) et 13 (n2).
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n2), 3 (n2), 4 (n2), 6 (n2), 7 (n2), 8 (n2) et 11 (n2).

Modalité d'enseignement

Cours de didactique de type "atelier", avec approche pédagogique particulière. Le cours est en présentiel. Il y a une séance d'exercices de 2 heures par semaine.

Préalables académiques

[MAT1031 Géométrie I]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide
Retour en haut de page