COURS // MAT4601 Didactique des mathématiques auprès de populations particulières d'apprenants

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mathématiques

Objectifs

Ce cours vise à développer chez les personnes étudiantes les compétences permettant de prendre en compte les caractéristiques des populations d'élèves ou de milieux particuliers (doubleurs, douance, raccrocheurs, adultes, classe d'accueil ou d'immersion, projets pédagogiques particuliers liés à l'informatique, l'interdisciplinarité...) dans la conception d'activités mathématiques liées au programme du secondaire, et dans l'élaboration de modes d'intervention appropriés.

Sommaire du contenu

Ce cours est couplé au stage 3. Une première partie précède le stage et sert à élaborer des interventions adaptées aux milieux. Un accent particulier sera mis, dans l'élaboration de ces interventions, sur le développement de compétences mathématiques chez les élèves, dont la capacité de résoudre des problèmes, de communiquer à l'aide du langage mathématique, de rendre compte d'une démarche, de l'expliciter à d'autres et d'argumenter sur celle-ci. Cette partie se donnera en collaboration avec des intervenantes et intervenants des milieux concernés. La seconde partie suit le stage et permet un retour réflexif et une mise en commun sur les différentes expériences vécues.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
-une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n2), 2 (n2), 3 (n2), 4 (n2), 6 (n2), 7 (n2), 8 (n2), 9 (n1), 10 (n1), 11 (n2), 12 (n2) et 13 (n2).
-une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour la compétence # 2 (n3), 11 (n3), 12 (n3) et 13 (n3).

Modalité d'enseignement

Cours de didactique de type "atelier", avec approche pédagogique particulière et personnes conférencières invitées.

Le cours se donnera en mode intensif (sur 7,5 semaines à partir du début de la session d'automne) en modalité hybride.

Activités concomitantes

[ESM36450]
OU
[DDM3998 Stage 3 hors Québec: consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide
Retour en haut de page