COURS // MAT4601 Didactique des mathématiques auprès de populations particulières d'apprenants
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mathématiques
Objectifs
Ce cours vise à développer chez les personnes étudiantes les compétences permettant de prendre en compte les caractéristiques des populations d'élèves ou de milieux particuliers (doubleurs, douance, raccrocheurs, adultes, classe d'accueil ou d'immersion, projets pédagogiques particuliers liés à l'informatique, l'interdisciplinarité...) dans la conception d'activités mathématiques liées au programme du secondaire, et dans l'élaboration de modes d'intervention appropriés.
Sommaire du contenu
Ce cours est couplé au stage 3. Une première partie précède le stage et sert à élaborer des interventions adaptées aux milieux. Un accent particulier sera mis, dans l'élaboration de ces interventions, sur le développement de compétences mathématiques chez les élèves, dont la capacité de résoudre des problèmes, de communiquer à l'aide du langage mathématique, de rendre compte d'une démarche, de l'expliciter à d'autres et d'argumenter sur celle-ci. Cette partie se donnera en collaboration avec des intervenantes et intervenants des milieux concernés. La seconde partie suit le stage et permet un retour réflexif et une mise en commun sur les différentes expériences vécues.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
-une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n2), 2 (n2), 3 (n2), 4 (n2), 6 (n2), 7 (n2), 8 (n2), 9 (n1), 10 (n1), 11 (n2), 12 (n2) et 13 (n2).
-une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour la compétence # 2 (n3), 11 (n3), 12 (n3) et 13 (n3).
Modalité d'enseignement
Cours de didactique de type "atelier", avec approche pédagogique particulière et personnes conférencières invitées.
Le cours se donnera en mode intensif (sur 7,5 semaines à partir du début de la session d'automne) en modalité hybride.
Activités concomitantes
[ESM36450]
OU
[DDM3998 Stage 3 hors Québec: consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire]