COURS // GEO2610 Didactique de la géographie I
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 2
- Discipline : Géographie
Objectifs
Ce cours vise le développement des compétences professionnelles pour assurer des enseignements en géographie dans le système scolaire. Il vise dès lors la connaissance et la maîtrise des outils et des concepts de la géographie selon plusieurs perspectives : épistémologique, didactique et scolaire. Il représente le premier volet d'un plan de formation en didactique des disciplines du domaine de l'univers social qui s'articule autour de deux axes conjoints : la connaissance et la maitrise des outils et stratégies didactiques liés à la pratique de l'enseignement des disciplines du domaine de l'univers social et le développement d'une pensée réflexive et critique nécessaire à la formation d'un professionnel de l'enseignement. Ce cours constitue donc comme une initiation aux questions relatives à l'enseignement-apprentissage de l'une des disciplines du domaine de l'univers social (présentation du domaine, principes relatifs à l'enseignement de ses disciplines, processus d'appropriation des savoirs, etc.) : la géographie.
Sommaire du contenu
Ce cours aborde :
- La transposition didactique en géographie;
- Les programmes de géographie de l'école québécoise;
- Les concepts et les outils géographiques dans les programmes de l'école québécoise;
- La démarche de recherche préconisée par le programme et la problématisation;
- Les liens significatifs à établir entre le contenu enseigné et l'univers des élèves;
- La conception d'une situation d'apprentissage et la connaissance de différentes activités d'apprentissage en géographie.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1), C2 (n2), C3 (n1), C7 (n1), C11 (n1), C12(n1), C13(n1) et à une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C4 (n1), C5 (n1), C6 (n1), C8 (n1), C12(n2), C13(n2)
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, discussions, lectures personnelles, études de cas, exposés, ateliers ou toutes autres formules favorisant l'apprentissage des étudiants.
Activités concomitantes
Cours à suivre simultanément au présent cours.
[ESM1640 Stage 1 : initiation à l'acte d'enseigner les disciplines du domaine de l'univers social au secondaire]
Conditions d'accès
La personne étudiante doit être inscrite au baccalauréat en enseignement secondaire, concentration Univers social.